• Accueil
  • > 12 Divinités de l’Olympe

12 Divinités de l’Olympe

Les divinités olympiennes sont les divinités grecques qui, selon la mythologie, résident sur le mont Olympe

Ils se nourrissent d’ambroisie et de nectar, et engendrent d’autres dieux. Ils descendent parfois sur Terre parmi les mortels, afin de les aider, de les punir, mais aussi pour s’unir, engendrant ainsi des demi-dieux. 

Traditionnellement, le canon olympien est limité à douze, six dieux et six déesses. La liste de ces divinités a cependant varié selon les époques, et en compte en tout quatorze différentes. Zeus, Héra, Poséidon, Arès, Hermès, Héphaïstos, Athéna, Apollon et Artémis sont toujours comptés parmi les douze. Ils sont complétés par Hestia, Déméter, Aphrodite, Dionysos et Hadès, dont la présence est variable.

 

  

Aphrodite 

  

Aphrodite est la déesse de l’amour, du désir et de la beauté. Selon Hésiode, elle est née de la semence d’Ouranos jetée dans la mer : les représentations la montrent souvent émergeant des flots. Sa demeure préférée est Chypre. Elle est souvent accompagnée de son fils Éros. Mariée à Héphaïstos, elle a de nombreuses aventures extraconjugales. 

  

  

Apollon 

  

Apollon, fils de Zeus et de Léto, est le dieu de la beauté, la raison, des arts et de la musique. Conducteur des Muses, il manie la lyre aussi bien que l’arc. Il sait se montrer sans pitié avec ceux qui le défient : le satyre Marsyas, écorché vif, ou Niobé, dont les enfants sont massacrés. Sous le nom de Phœbus, il est le dieu de la clarté solaire. 

  

  

Arès 

  

Arès, fils de Zeus et d’Héra, est le dieu de la guerre. Brutal et sanguinaire, il se délecte dans les massacres. Pour cette raison, les autres dieux le haïssent. Ainsi, il est souvent en rivalité avec Athéna, autre déesse de la guerre. Seule Aphrodite lui témoigne quelque affection. 

  

  

Artémis  

  

Artémis, fille de Zeus et de Léto, est la sœur jumelle d’Apollon, avec lequel elle partage de nombreux traits communs, comme l’arc. Déesse de la chasse et de la nature sauvage, elle vit entourée de sa troupe de nymphes et de ses chiens. Son animal favori est la biche. Elle est aussi une déesse vierge, qui châtie durement ceux qui attentent à sa pudeur. Sous le nom de Séléné, elle est également la déesse de la clarté lunaire. 

  

  

Athéna  

  

Athéna, fille de Zeus et de Métis, est la déesse de la sagesse. Elle sortit du crâne de son père toute armée en poussant un cri de guerre terrifiant. Fille préférée de Zeus, elle manie comme lui l’égide et la foudre. Elle est la protectrice d’Athènes, à laquelle elle donne son nom, et la conseillère de héros comme Ulysse. Son emblème est la chouette. 

  

  

Déméter  

  

Déméter est la fille des Titans Cronos et Rhéa, ce qui en fait la sœur de Zeus, Poséidon, Hadès, Héra et Hestia. Elle est la déesse de la fertilité et du travail de la terre. C’est elle qui montre aux hommes comment cultiver le blé. 

  

  

Dionysos  

  

Dionysos est le fils de Zeus et Sémélé, une princesse thébaine.C’est le seul dieu à avoir connu une vie de mortel avant de monter sur l’Olympe. Il est associé à la végétation, et particulièrement la vigne, qui produit le vin et est responsable de l’ivresse et de la transe mystique. C’est un dieu essentiellement errant, traditionnellement accompagné d’un bruyant cortège de satyres et de ménades

  

  

Hadès  

  

Hadès est le maître des Enfers. Cet attachement au monde souterrain rend son lien avec l’Olympe apparemment assez ténu, mais il reste une des divinités principales, frère de Zeus et Poséidon, et mari de Perséphone, qui passe six mois de l’année parmi les Olympiens. 

  

  

Héphaïstos  

  

Fils de Zeus et d’Héra, il est surnommé « le Boiteux » : un jour qu’il prenait la défense de sa mère dans une dispute avec Zeus, ce dernier le jette du haut de l’Olympe. Dieu du feu et des volcans, il réside souvent sur le mont Ida où se trouve sa forge. C’est ainsi lui qui forge les armes merveilleuses d’Achille, héros de la guerre de Troie. Il sait également réaliser d’habiles inventions, comme des trônes de bronze se déplaçant en l’air. La tradition populaire en fait le mari d’Aphrodite

  

  

Héra  

  

Fille de Cronos et Rhéa, Héra est à la fois la sœur et l’épouse de Zeus. Elle protège le mariage et les femmes. Ses jalousies envers les autres femmes et enfants de son mari Zeus sont terribles. 

  

  

Hermès 

  

Fils de Zeus et de Maïa, Hermès est le dieu de l’ingéniosité et du commerce (mais aussi des voleurs). Messager des dieux, il protège les voyageurs et guide les héros. Ses attributs sont le caducée, le pétase (chapeau rond) et les sandales ailées

  

Hestia  

  

Sœur de Zeus, Héra, Hadès et Poséidon, Hestia est la déesse du foyer domestique. Elle protège les familles et les villes. Comme Artémis ou Athéna, c’est une déesse vierge. Ses attributs sont la corne d’abondance et le feu sacré. 

  

  

Poséidon  

  

Frère de Zeus et d’Hadès, Poséidon a reçu en partage les mers. C’est lui qui crée le cheval et enseigne l’art de monter aux mortels. Il affronte Athéna pour recevoir la souveraineté sur Athènes , mais la déesse l’emporte car elle a offert aux Athéniens un olivier, symbole de paix. Son attribut est le trident

  

  

Zeus  

  

Zeus, fils de Cronos et de Rhéa, règne sur les dieux, armé du foudre et de l’égide, fabriqués pour lui par les Cyclopes. Il est surtout connu pour ses nombreuses aventures et, en conséquence, pour sa très nombreuse progéniture. Ses attributs sont l’aigle et la foudre. 

  

  

Une Réponse à “12 Divinités de l’Olympe”

  1. orion dit :

    12 Divinités de l’Olympe ou 14???

Laisser un commentaire

 

Caderneta de um tradutor-le... |
juliocorleone |
The Geek Show |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Coin Ciné
| star wars
| corina pomérantz