Imogène McCarthery

Posté par tempeterouge le 23 avril 2010

Imogène McCarthery 

Date de sortie cinéma : 5 mai 2010

Réalisé par Alexandre Charlot, Franck Magnier
Avec Catherine Frot, Lambert Wilson, Daniele Lebrun, plus

Long-métrage français . Genre : Policier , Comédie
Durée : 01h22min Année de production : 2009
Distributeur : UGC Distribution

Synopsis : Elle est rousse. Elle est écossaise. Elle aime le rugby et la cornemuse. Elle vit à Londres, mais se considère en exil. Elle a un fichu caractère et une sacrée descente au whisky.
Elle s’appelle Imogène McCarthery… du clan des McLeod !
En ce beau jour de mai 1962, Imogène, secrétaire à l’Amirauté, vient une nouvelle fois d’humilier son supérieur hiérarchique. C’est l’esclandre de trop. Dans le bureau de Sir Woolish, le grand patron, Imogène s’attend à être congédiée…
Contre toute attente, elle se voit confier une mission secrète : convoyer les plans d’un nouvel avion de guerre jusqu’à un contact en Ecosse, à Callander… son village natal !

 

Imogène McCarthery

Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de « Imogène McCarthery  » et de son tournage !

une adaptation d’Exbrayat

Imogène McCarthery est un des personnages récurrents des romans policiers de Charles Exbrayat. Si le film ne reprend peut-être pas une aventure en particulier d’un des sept livres dans lesquels elle apparaît, c’est en tout ces bien son personnage de vieille fille écossaise rousse amatrice de whisky pur malt et haineuse des anglais qui est repris dans ce film.

Imogène McCarthery

La classe écossaise

Catherine Frot insiste sur les costumes : « J’aime bien que les silhouettes soient fortes, bien dessinées, surtout quand on est dans cet univers-là. Avec le costumier Olivier Beriot, nous avons aimé travailler sur les tissus écossais, sur les coupes tout en faisant bien attention que les costumes soient à la fois très marqués et très seyants, très drôles et très séduisants. »

Imogène McCarthery

La Rencontre

Les deux réalisateurs du film (Alexandre Charlot et Franck Magnier) et la comédienne Catherine Frot ayant le même agent, c’est donc tout naturellement que le trio s’est rencontré. Le courant est immédiatement passé entre eux. Par ailleurs, ce long-métrage marque une nouvelle collaboration entre Catherine Frot et Brigitte Maccioni, directrice d’UGC .

Imogène McCarthery

Des Guignols à Imogène…

Les deux réalisateurs écrivaient des textes pour les Guignols de Canal +…

Imogène McCarthery

Retrouvailles

Lambert Wilson et Michel Aumont se retrouvent, 6 ans après avoir joué dansPalais royal ! de Valérie Lemercier.

Imogène McCarthery

Une actrice sportive

Catherine Frot indique : « J’ai fait jadis beaucoup de sport et ça m’est revenu pendant le tournage. Jouer au Rugby, traverser le stade, plonger dans la rivière… Tout cela m’a plu. Il y avait un plaisir sportif et poétique mêlé, qui était très agréable ».

Imogène McCarthery

Portrait d’Imogène

Catherine Frot décrit Imogène Mc Carthery comme :  » une vieille fille bornée, une Ecossaise nationaliste qui déteste autant les anglais qu’elle aime le Rugby et le whisky, une rosse qui est quand même assez « dinguote », une énergumène qui travaille dans les services de renseignements et se ballade avec un fusil à pompe, qui a une voiture mais ne sait pas la conduire… »

Imogène McCarthery

Fantasque-tique Frot

Ce n’est pas la première fois que la comédienne Catherine Frot interprète des personnages hauts en couleurs. On se souvient notamment de Prudence Beresford dans Le Crime est notre affaire aux côtés d’André Dussollier, Odette Toulemonde, ou Pierrette Dumortier dans La Dilettante, ou encore la mère d’Albert Dupontel dans Le Vilain.

Imogène McCarthery

Une équipe solide

Les deux réalisateurs travaillent ensemble depuis 15 ans. Les deux compères expliquent que s’il y a une répartition à faire, elle se fait naturellement. Même si le travail se trouve parfois divisé, les décisions, à la fin, sont prises en commun.

Imogène McCarthery

Une inspiration hitchcockienne

Alexandre Charlot commente la réalisation d’Imogène :  » Ce qui nous a inspiré, ces moins les comédies que les films d’Hitchcock, la dilatation des scènes de suspense, la grammaire cinématographique en elle-même ».

Imogène McCarthery

Imogène à Toulouse

Imogène, interprétée par Catherine Frot, est une fan de Rugby.
C’est donc logiquement qu’une partie du film se passe dans la ville rose.
En effet, Catherine Frot et toute l’équipe se sont invités au Stadium de Toulouse pour un match totalement fictif avec des centaines de figurants.

Imogène McCarthery

Laisser un commentaire

 

Caderneta de um tradutor-le... |
juliocorleone |
The Geek Show |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Coin Ciné
| star wars
| corina pomérantz