L’Amour c’est mieux à deux

Posté par tempeterouge le 23 avril 2010

L'Amour c'est mieux à deux 

Date de sortie cinéma : 5 mai 2010

Réalisé par Dominique Farrugia, Arnaud Lemort
Avec Clovis Cornillac, Virginie Efira, Manu Payet, plus

Long-métrage français . Genre : Comédie , Romance
Année de production : 2009
Distributeur : StudioCanal

Synopsis : Michel rêve d’une rencontre parfaite, totalement due au hasard comme l’ont connu ses parents et ses grands-parents, alors que Vincent applique à la lettre l’adage qui dit que les hommes ont un sexe à la place du cerveau. Amis d’enfance aux visions diamétralement opposées sur les femmes ils découvriront les limites de leurs raisonnements respectifs au contact d’Angèle et de Nathalie.

L'Amour c'est mieux à deux 

Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de « L’Amour c’est mieux à deux  » et de son tournage !

Paris romantique

Avec le directeur de la photographie Eric Guichard (qui avait travaillé sur Himalaya, l’enfance d’un chef, Paris, je t’aime, etc.), les deux réalisateurs ont voulu représenter Paris, le cadre spatial du film, de la manière la plus romantique possible, en lui conférant un aspect « carte postale ».

L'Amour c'est mieux à deux

Influences anglo-saxones

C’est après avoir vu Gran Torino de Clint Eastwood, que Dominique Farrugia eut l’idée de supprimer le générique de début dans son film, afin de rentrer directement dans le vif du sujet. Les influences américaines et anglaises sur ce film sont donc nombreuses, les réalisateurs affichant clairement leur désir de calquer L’Amour c’est mieux à deux sur le modèle des comédies romantiques anglo-saxonnes.

L'Amour c'est mieux à deux

Des acteurs peu connus

Dominique Farrugia explique que le budget « raisonnable » du film lui a permis de choisir, notamment pour certains seconds rôles, des comédiens relativement rares au cinéma, apportant une touche d’originalité à cette histoire. C’est le cas de Laurence Arne qui joue Claudine, une copine de Virginie Efira. De même, les deux habitués du petit écran Manu Payet et Virginie Efira trouvent, dans ce film, leur premier grand rôle au cinéma.

L'Amour c'est mieux à deux

Sophie Vouzelaud

Sophie Vouzelaud, qui interprète la soeur sourde-muette de Virginie Efira, souffre réellement de ce handicap dans la réalité. Compte tenu de son implication de l’intégration des handicapés, Dominique Farrugia tenait à ce que ce personnage ne soit pas joué une actrice faisant semblant d’être sourde et muette : « On a donc fait passer des essais à pas mal de filles. Et puis je me suis souvenu du passage de Sophie au concours Miss France. Je l’avais trouvée extrêmement touchante. Je l’ai donc invitée à passer des essais et elle s’est révélée la meilleure. Et ce que je trouve génial dans cette histoire, c’est qu’elle rêvait d’être comédienne mais pensait qu’à cause de son handicap, elle ne le serait jamais. Or elle a énormément d’atouts pour ça et je pense que le film le montre. En tout cas, elle a réalisé son rêve. », se remémore-t-il.

L'Amour c'est mieux à deux

Une « Cameron Diaz française »

Dominique Farrugia et Arnaud Lemort ont choisi Virginie Efira pour jouer Angèle, parce qu’ils voulaient une sorte de Cameron Diaz pour interpréter cette femme à la fois très attirante et très drôle.

L'Amour c'est mieux à deux

La BO

A travers la bande originale du film, composée de chansons déjà existantes, Dominique Farrugia et Arnaud Lemort ont cherché à « inscrire le film dans son époque » en « lui donnent sa fraîcheur du moment. », expliquent-ils.

L'Amour c'est mieux à deux

Collaboration

Clovis Cornillac revient sur la collaboration entre Arnaud Lemort et Dominique Farrugia, notamment par rapport à la répartition des tâches : « Dominique était plus en charge de la fabrication pure du film, comme le choix des cadres par exemple. Tandis qu’Arnaud, qui en avait écrit le scénario, se chargeait plus de la direction d’acteurs. », explique-t-il. Manu Payet, partenaire de Clovis Cornillac devant la caméra, ajoute : « Dominique est un fou de technique et de technologie donc sur le plateau, c’était vraiment son domaine. (…) Mais bien évidemment ils se consultaient en permanence. »

L'Amour c'est mieux à deux

A l’origine…

A l’origine, le scénario du film s’intitulait « L’homme qui murmurait à l’oreille des femmes », et il s’agissait davantage d’une sorte de parodie de films romantiques. Ce n’est que par la suite, au moment de la réécriture de l’histoire, qu’Arnaud Lemort et Dominique Farrugia décidèrent de diriger celle-ci vers une optique « plus premier degré », tout en y introduisant une bonne dose d’humour.

L'Amour c'est mieux à deux

10 ans après « Trafic d’influence »

L’Amour c’est mieux à deux marque le grand retour derrière la caméra de l’ancien Nul Dominique Farrugia, qui ne s’était plus essayé à la réalisation depuis Trafic d’influence en 1999.

L'Amour c'est mieux à deux

Dates et lieux de tournage

Le tournage a débuté le 1er juin 2009 et s’est déroulé sur 7 semaines à Paris (Quai des Orfèvres, Palais de Justice…) et en banlieue parisienne.

L'Amour c'est mieux à deux

L'Amour c'est mieux à deux

L'Amour c'est mieux à deux

L'Amour c'est mieux à deux

L'Amour c'est mieux à deux

L'Amour c'est mieux à deux

L'Amour c'est mieux à deux

L'Amour c'est mieux à deux

L'Amour c'est mieux à deux

 

 

Laisser un commentaire

 

Caderneta de um tradutor-le... |
juliocorleone |
The Geek Show |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Coin Ciné
| star wars
| corina pomérantz