Antonio Banderas

Antonio Banderas, de son nom complet José Antonio Dominguez Banderas, est un acteur et réalisateur espagnol.

Né le 10 août 1960 à Malaga d’un père policier et d’une mère enseignante, il s’adonne au football en rêvant de devenir professionnel, mais une fracture du pied accidentelle l’oblige à y renoncer.

Il se tourne donc vers l’école d’art dramatique de Malaga et intègre à 21 ans le théâtre national d’Espagne et en 1981 décroche rapidement un rôle dans  » Los Terranos « , une pièce d’Alfredo Manas avec qui il se produit jusqu’en 1986.

En 1982, il apparaît pour la première fois au cinéma grâce à Pedro Almodovar dans Le Labyrinthe des passions. Avec ce réalisateur, il tourne aussi Matador, La Loi du désir, Femmes au bord de la crise de nerfs et Attache-moi !. En 1982 et 1983, il tourne aussi dans quelques films espagnols plus discrets : Pestañas postizas, Y del seguro… líbranos señor ! et El Señor Galindez.

Il est découvert aux États-Unis grâce aux films qu’il a tournés avec Almodovar et désiré par Madonna (dans In Bed with Madonna) qui se dit capable de tout pour l’avoir. Hollywood lui fait les yeux doux. En 1992, Antonio quitte son pays pour tourner son premier film américain The Mambo Kings.

Lorsqu’il débarque dans la capitale du cinéma, l’acteur ne parle pas un seul mot d’anglais. Le réalisateur du film Arne Glimcher lui fait apprendre le texte de façon phonétique. Un an après, il maîtrise un peu mieux la langue et tourne dans Philadelphia de Jonathan Demme, où il joue le petit ami de Tom Hanks, bouleversant dans son personnage.

 

Filmographie

Antonio tourne ensuite La maison aux esprits, Entretien avec un vampire, Four Rooms. Il décroche son premier grand rôle dans un film américain grâce à Robert Rodriguez qui lui propose le rôle du mariachi dans Desperado. C’est la consécration dans Evita, où il a justement pour partenaire Madonna. Ce rôle lui a valu une citation aux Golden Globe du meilleur acteur d’une comédie musicale. Il excelle également dans Le Masque de Zorro,

3 Réponses à “Antonio Banderas”

  1. tempeterouge dit :

    il est siraquant dan les role kil jou
    oh la e me laiss un peu emporter

  2. tempeterouge dit :

    il est si krakan …

  3. emule dit :

    bon espagnol et bon acteur

Laisser un commentaire

 

Caderneta de um tradutor-le... |
juliocorleone |
The Geek Show |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Coin Ciné
| star wars
| corina pomérantz