• Accueil
  • > Arnold Aloïs Schwarzenegger

Arnold Aloïs Schwarzenegger

Arnold Aloïs Schwarzenegger (né le 30 juillet 1947 à Thal, un petit village proche de Graz, Autriche) est un culturiste, un acteur, un homme d’affaires et un homme politique américain d’origine autrichienne

Surnommé le « Chêne Autrichien » (Austrian Oak) pendant ses années de culturisme, puis « Arnie » ou « Arnold » pendant sa carrière d’acteur, et plus récemment « le Gouvernator » (mélange des mots gouverneur et Terminator), il obtint une importante renommée en devenant un des plus grands culturistes de l’histoire, avec notamment 5 titres de M. Univers et 7 titres de M. Olympia. Son physique exceptionnel lui offrit une porte d’entrée à Hollywood, dont il devint une des plus grandes vedettes de cinéma d’action, avec des films comme Conan le Barbare, Terminator, Predator et True Lies, mais aussi des comédies comme Jumeaux ou La Course au jouet

Arnold Schwarzenegger, citoyen américain depuis 1983, est marié depuis 1986 à une nièce du défunt président démocrate John Fitzgerald Kennedy, Maria Shriver. Membre du Parti républicain, il est, depuis novembre 2003, le 38e gouverneur de l’État de Californie

Il a quatre enfants : Katherine Eunice, née le 13 décembre 1989, Christina Maria, née le 23 juillet 1991, Patrick Arnold, né le 18 septembre 1993, et Christopher Sargent, né le 27 septembre 1997. 

  

La jeunesse 

  

Arnold Schwarzenegger est né et a passé la plupart de sa jeunesse à Thal bei Graz – ou Thal – en Autriche, petit village proche de Graz, capitale de la Styrie. Son nom de baptême est Arnold Alois Schwarzenegger. Son père était un officier d’armée devenu par la suite chef de police, Gustav Schwarzenegger (1907-1972), et sa mère, Aurelia Jadrny (1922-1998) était une jeune veuve de guerre. 

Le père d’Arnold était membre du parti nazi (Le Parti national-socialiste des travailleurs allemands ou NSDAP), mais également de sa branche paramilitaire, la Sturmabteilung (SA). 

Les parents d’Arnold se marièrent le 20 octobre 1945, alors que Gustav avait 38 ans et Aurelia 23. Leur premier enfant Meinhard, de un an l’aîné, était généralement favorisé par le père, et Arnold, qui a passé la plupart de sa jeunesse à Thal, fut élevé de façon stricte. Il avait cependant de bonnes relations avec sa mère, et resta en contact avec elle jusqu’à sa mort. 

En 1971, Meinhard fut tué dans un accident de voiture. Un an plus tard, son père Gustav mourut également. Dans le film Pumping Iron, Arnold déclara qu’il n’avait pas pu se rendre à l’enterrement de son père car il était alors en plein période d’entraînement pour une grande compétition de culturisme. Plus tard, Arnold et le producteur du film revinrent sur ces propos et dirent que cette histoire avait été inventé afin de montrer jusqu’à quelles extrémités un sportif de haut niveau pouvait aller, et pour donner une image d’homme froid et mécanique à Arnold, afin de faire de la publicité avant la sortie du film.[1] 

Enfant, Schwarzenegger essaya de nombreux sports, mais il se passionna particulièrement pour le bodybuilding (culturisme) vers l’âge de 15 ans, après que son entraîneur de football amène l’équipe à une séance de musculation. Sa passion l’amenait à aller s’entraîner même le weekend, alors que la salle était normalement fermée. À cette époque, il déclare à son père : « Je veux être l’homme le mieux bâti du monde. Et je veux aller en Amérique et figurer dans des films. Je veux être acteur. » Il fréquentait une salle de gym a Graz, ainsi que les cinémas. Ses idoles d’alors était les acteurs Reg Park, Steve Reeves et Johnny Weissmuller

En 1965 il sert dans l’armée autrichienne, dans le cadre du service militaire d’une durée de un an, obligatoire pour tous les hommes autrichiens âgés de 18 ans. Durant cette année de service, il remporte le titre junior de Mr. Europe en prenant une permission non autorisée. Contrairement à une idée répandue, ce titre ne marque pas le début de la carrière de bodybuilder de Schwarzenegger, qui remonte en fait à 1963, où il était arrivé 2e d’une compétition mineure organisé à Graz, dans le Steirer Hof Hotel. Il fut puni pour avoir déserté la base militaire, mais il gagna néanmoins le respect de ses supérieurs. 

Schwarzenegger fit son premier voyage en avion en 1966, afin de participer à Londres au NABBA Mr. Universe, la prestigieuse compétition de bodybuilding. C’est là qu’il acquit le surnom de « Chêne Autrichien » (ou du « Chêne Styrien), en partie à cause de son impressionnant gabarit et d’une histoire de tractions faite au sommet d’un chêne sur les berges du lac Thalersee. Il arriva 2e lors de cette compétition, qu’il remporta finalement l’année suivante, devenant ainsi le plus jeune Mr. Universe de l’histoire, à l’âge de 20 ans. 

En septembre 1968, à l’âge de 21 ans, il part s’installer aux États Unis, avec un peu d’argent en poche et un niveau d’anglais plutôt faible. Il s’installe en Californie, et s’entraîne au Gold’s Gym de Santa Monica, sous le patronage de Joe Weider. Pendant cette période, il devient bon ami avec le catcheur professionnel « Superstar » Billy Graham. 

  

Le bodybuilding (culturiste) 

  

Schwarzenegger commence son extraordinaire parcours par le bodybuilding. Après son titre junior de Mr. Europe en 1965, il participe à de nombreuses compétitions et remporte de nombreux titres, dont 5 Mr. Universe (4 – NABBA (Angleterre), 1 – IFBB (USA)) et 7 Mr. Olympia, la compétition ultime de la discipline. Ce record de 7 Mr. Olympia ne fut battu que bien plus tard, par Lee Haney, lorsqu’il remporta son 8e titre consécutif en 1991, puis par Ronnie Coleman qui remporta son 8e titre en 2005. 

Parallèlement, il étudie la psychologie à UCLA, va à l’université du Wisconsin où il obtient un diplôme de gestion et économie internationale. 

  

Mr. Olympia 

  

Le but de Schwarzenegger était de devenir le plus grand bodybuilder du monde, ce qui signifie qu’il fallait remporter le titre de Mr. Olympia. À sa première tentative en 1969, il échoue en finale face au triple champion, Sergio Oliva. Il prend sa revanche sur ce dernier l’année suivante et remporte son 1er Mr. Olympia en 1970 grâce à une définition musculaire supérieure. 

Il continua d’enchainer les victoires lors des compétitions suivantes, en 1971, 1972, 1973, 1974 et 1975. Pour cette dernière année, Schwarzenegger est à son plus haut niveau et remporte donc son 6e titre consécutif en battant Lou Ferrigno. Il annonce alors sa retraite de la compétition. 

  

  

Son palmarès en bodybuilding 

  

Année 

Titre 

Lieu 

Notes 

1965 

Junior Mr. Europe 

Allemagne 

  

1966 

Best Built Man of Europe 

Allemagne 

  

1966 

Mr. Europe 

Allemagne 

  

1966 

International Powerlifting Championship 

Allemagne 

  

1966 

NABBA Mr. Universe amateur 

Londres 

2e après Chet Yorton 

1967 

NABBA Mr. Universe amateur 

Londres 

  

1968 

NABBA Mr. Universe professional 

Londres 

  

1968 

German Powerlifting Championship 

Allemagne 

  

1968 

IFBB Mr. International 

Mexico 

  

1968 

IFBB Mr. Universe 

Floride 

2e après Frank Zane 

1969 

IFBB Mr. Universe 

New York 

  

1969 

NABBA Mr. Universe professional 

Londres 

  

1969 

Mr. Olympia 

New York 

2e après Sergio Oliva 

1970 NABBA Mr. Universe professional Londres Bat son idole, Reg Park
1970 

Mr. World 

Columbus, Ohio 

Bat Sergio Oliva pour la 1er fois
1970 

Mr. Olympia 

New York 

  

1971 

Mr. Olympia 

Paris 

  

1972 

Mr. Olympia 

Essen, Allemagne 

  

1973 

Mr. Olympia 

New York 

  

1974 

Mr. Olympia 

New York 

  

1975 Mr. Olympia Pretoria, Afrique du Sud Tournage du film documentaire Pumping Iron
1980 

Mr. Olympia 

Sydney, Australie 

  

  

L’acteur de cinéma 

  

Au cinéma, il obtient son premier rôle dans Hercule à New York (1970) sous le pseudonyme d’Arnold Strong, son nom étant considéré comme trop compliqué. Ses prestations sont alors tellement mauvaises et son accent autrichien tellement prononcé qu’il sera doublé par un comédien. 

C’est sous son vrai nom qu’il fait une brève apparition dans un épisode de la série Les Rues de San Francisco. En 1977, il obtient le prix du Golden Globe décerné au « meilleur débutant » pour sa prestation dans le film Stay Hungry (1976). La même année, il interprète son propre rôle de culturiste dans le film documentaire Pumping Iron, présenté au Festival de Cannes

Arnold Schwarzenegger connaît toutefois véritablement le succès cinématographique à partir de 1982 avec le film Conan le Barbare (1981) de John Milius, dans lequel il incarne Conan le Cimmérien, le célèbre personnage de fantasy crée par l’écrivain Robert E. Howard. Il est définitivement propulsé star d’action en jouant l’inoubliable androïde tueur dans Terminator (1984) de James Cameron. Alors qu’il était pressenti au début pour interpréter le rôle de Kyle Reese (incarné par Michael Biehn), Cameron lui attribue finalement le rôle du « méchant ». Par la suite, Arnold enchaîne les gros succès comme Predator (1987) de John McTiernan, Total Recall (1990) de Paul Verhoeven, Running Man ou encore Terminator 2. Il signe des films musclés plus confidentiels comme Commando et Le Contrat. Contrairement à son rival et ami Sylvester Stallone, « Schwarzie » a aussi connu le succès dans la comédie : il commence dans Jumeaux (1988) avec Danny De Vito puis enchaîne d’autres succès comme Un flic à la maternelle (1990), Last Action Hero (1994) et La Course au jouet (1996). 

La fin des années 1990 et le début des années 2000 marque le déclin de la carrière de l’acteur : ses derniers films, comme La fin des temps (1999), A l’aube du sixième jour (2000) et Dommage collatéral (2002) sont des demi-échecs au box-office et ne sont pas accueillis favorablement par les critiques. Il renoue toutefois encore avec le succès en incarnant une troisième fois le T-800 dans Terminator 3 : le soulèvement des machines. On le voit faire encore quelques apparitions en guest star dans Bienvenue dans la jungle et Le Tour du monde en quatre-vingts jours, avant qu’il ne se consacre à la politique. 

Parfois surnommé Schwarzy, il a joué principalement dans des films d’action qui mettent en avant son physique musculeux. Il est en concurrence dans ce domaine avec Sylvester Stallone. D’ailleurs, dans le film Demolition Man, dont l’acteur principal est Sylvester Stallone, il est fait allusion à Arnold Schwarzenegger, comme un clin d’œil d’une vedette à l’autre. L’action de ce film se déroulant dans le futur, Arnold y est cité comme ayant été élu président des États-Unis (actuellement, cela est impossible en raison d’une loi interdisant aux individus qui ne sont pas nés sur le sol du pays de se présenter). 

En 1990, Arnold Schwarzenegger a fait ses débuts derrière la caméra en réalisant l’épisode L’échange de la série Les Contes de la crypte

Daniel Beretta prête sa voix à Arnold Schwarzenegger dans la version française de tous ses films depuis 1987, y compris pour ses apparitions en guest star

  

Revenus d’acteur 

  

Les cachets[2] de Schwarzenegger ont connu la même évolution que sa notoriété. Ainsi en 1970, pour son 1er film, Hercule à New York il toucha la somme de seulement 12.000$. Trente trois ans plus tard, en 2003 pour Terminator 3 : le soulèvement des machines, il touchait cette fois 30 millions de dollars. 

Film 

Année 

Cachet 

Hercule à New York 

1970 

$12,000 

Conan le Barbare 

1982 $250,000
Terminator 1984 $75,000
Un flic à la maternelle 1990 $12,000,000
Terminator 2 : Le Jugement dernier 1991 

$15,000,000 

Last Action Hero 

1993 

$15,000,000 

True Lies 

1994 

$15,000,000 

Junior 

1994 $15,000,000
L’Effaceur 1996 $20,000,000
La Course au jouet 1996 $20,000,000
Batman & Robin 1997 $25,000,000
La Fin des temps 1999 $25,000,000
À l’aube du 6e jour 2000 $25,000,000
Dommage collatéral 2002 $25,000,000
Terminator 3 : le soulèvement des machines 2003 $30,000,000

  

L’homme d’affaires 

  

À l’âge de 30 ans, bien avant le début de sa carrière au cinéma, Arnold Schwarzenegger a fait fortune dans l’immobilier. 

Schwarzenegger obtient un diplôme universitaire en Affaires de l’université du Wisconsin. En 1968, Schwarzenegger et le bodybuilder Franco Columbu ont commencé les affaires dans le bâtiment, après le terrible tremblement de terre de 1971 à Los Angeles. Schwarzenegger investit une partie de ses profits et des gains gagnés lors de compétitions de musculation dans sa nouvelle entreprise immobilière, achète son premier immeuble pour 10 000 dollars et investit ensuite dans plusieurs entreprises. Il devient alors millionnaire. Son domicile est dans Brentwood, le quartier huppé de Los Angeles. 

Planet Hollywood : Arnold est un des fondateurs des restaurants Planet Hollywood avec Bruce Willis, Sylvester Stallone et Demi Moore, pour finalement laisser ses parts en 2000. 

  

L’homme politique 

  

Élection au poste de gouverneur de Californie en 2003 

  

Nouveau venu en politique, Arnold Schwarzenegger est l’un des deux candidats issus du parti républicain au poste de gouverneur de Californie en 2003, après le déclenchement – à l’initiative du parlementaire républicain Darrell Issa – d’une procédure de destitution par rappel populaire (recall) de Gray Davis, le titulaire démocrate depuis 1999, réélu l’année précédente. 

Le 7 octobre 2003, au terme d’une campagne électorale confuse et marquée par une forte agitation médiatique, Gray Davis est destitué par 55,4% des électeurs, et à la deuxième question se portant sur le choix d’un successeur, Schwarzenegger est élu Gouverneur de Californie en réunissant 48,6% des votes (environ 4,2 millions de voix) pour terminer le mandat. Il a notamment battu ainsi le candidat démocrate Cruz Bustamante, adjoint de Davis, qui n’a obtenu que 31,5% des suffrages. 135 candidats avaient rempli les conditions pour pouvoir postuler (rassembler 65 signatures de soutien, et déposer un chèque de 3500 dollars) : parmi eux, l’indépendante Arianna Huffington, célèbre chroniqueuse de la vie politique, et des candidats fantaisistes, comme Larry Flynt, le magnat de la presse pornographique, Gary Coleman, l’ancienne jeune vedette de la série télévisée « Arnold et Willy », Mary Carey, star du film X, etc. La participation électorale s’est élevée à 60%, contre 51% en novembre 2002 pour le précédent scrutin. En dépit d’accusations de harcèlement sexuel et d’écarts de conduite misogynes formulées pendant la campagne, Schwarzenegger a réussi à convaincre 42% des femmes et 49% des hommes. Favori dans les sondages, à la suite du seul débat public de la campagne, le 24 septembre 2003, il a également surfé sur l’immense vague d’impopularité du gouverneur sortant, pourtant soutenu par l’ancien président Bill Clinton. Selon Alex Cooke, réalisatrice du documentaire franco-britannique Arnold à la conquête de l’Ouest (How Arnold won the West, 2004), consacré à cette élection, Schwarzenegger a transformé le scrutin qui l’a porté au pouvoir en spectacle entièrement basé sur son statut de star du cinéma hollywoodien. Argent, célébrité et marketing ont ainsi dominé la campagne électorale, au détriment des idées politiques, le programme de Schwarzenegger étant, du reste, essentiellement basé sur la dénonciation des excès de dépenses et de taxes attribués au gouvernement sortant. La procédure du « recall » est, par ailleurs, apparue comme une manœuvre des républicains pour prendre le contrôle du poste de gouverneur d’un des États les plus importants de l’Union, dans la perspective de l’élection présidentielle fédérale de 2004. 

Schwarzenegger prend ses fonctions de gouverneur, au Capitole de l’État de Californie à Sacramento, le 17 novembre 2003. La cérémonie d’inauguration a été ouverte par Vanessa Lynn Williams, sa partenaire dans le film L’Effaceur, chantant l’hymne national américain. Parmi les autres stars invitées se trouvaient Danny DeVito, Rhea Perlman, Dennis Miller et Rob Lowe (seul Miller est républicain). 

 « Aujourd’hui est un nouveau jour pour la Californie. Je ne me suis pas présenté à cette élection pour faire les choses de la même manière qu’elles ont toujours été faites. Mon principal souci est de rétablir votre confiance dans le gouvernement californien… Cette élection ne s’est pas tenue pour remplacer un homme. Elle ne s’est pas tenue non plus pour remplacer le parti majoritaire en place. Elle a eu lieu pour changer l’intégralité du paysage politique de notre État. »  

  

Premier mandat : gouvernance 

  

2003 – 2004


Le gouverneur Arnold Schwarzenegger en janvier 2004, lors d’une cérémonie officielle.

Dès ses premières heures de gouvernance, Schwarzenegger concrétise sa promesse électorale d’abaisser une augmentation de 200% de cotisations en matière automobile qui avait été mise en place pour renflouer les caisses de l’État. Le niveau est restauré à celui de 1998. 

Après sa première journée, Schwarzenegger propose un plan avec trois objectifs pour assainir le budget de la Californie : 

il propose de réunir 15 milliards de dollars US avec des ventes d’une partie du patrimoine de l’État.

il appelle les électeurs à voter un amendement constitutionnel limitant les dépenses de l’État.

il propose une réforme complète du système de prise en charge des accidents du travail pour les travailleurs californiens.

Schwarzenegger demande également aux députés californiens de se réunir en session extraordinaire pour obtenir une restriction des dépenses. Il initie cette idée en acceptant de remplir son mandat de gouverneur sans avoir de salaire, permettant ainsi l’économie de 175 000 dollars US par an. 

Pour parvenir à atteindre ses deux premiers objectifs, Schwarzenegger soumet le 2 mars 2004 les propositions 57 et 58 au vote des députés californiens pour permettre un équilibre du budget. La proposition 57 a été adoptée avec 63,3% des votes et la proposition 58 avec 71% des votes. Le troisième objectif est, quant à lui, accompli avec l’adoption d’un décret du 19 avril 2004 réformant le système compensatoire des travailleurs californiens. 

Le 20 avril 2004, Schwarzenegger signe un ordre d’application pour le développement d’un nouveau réseau californien d’autoroutes à l’hydrogène, d’ici 2010[3]. Le but est d’accélérer la commercialisation des véhicules équipés de piles à combustible fonctionnant à l’hydrogène. 

Selon une enquête de l’institut The Field Poll, en janvier 2004, après ses deux premiers mois de mandat, l’action du gouverneur Schwarzenegger était soutenue par 52% des électeurs inscrits. En comparaison, en mars 1999, après deux mois de mandat, l’action du gouverneur Davis était approuvée par 58% des Californiens. Selon les sondages d’opinion effectués ensuite par The Field Poll, le taux d’approbation de l’action de Schwarzenegger par les électeurs passe de 52% en janvier à 56% en février, puis à 65% en mai 2004

Le 4 août 2004, Schwarzenegger s’est rendu à Las Vegas, dans l’État voisin du Nevada, pour lancer une campagne nationale de promotion, destinée à encourager les entreprises installées dans d’autres États à investir en Californie et à y créer des emplois, avec ce slogan : « Arnold Says: California Wants Your Business. (Actually, he says Kah-li-fornia.) »

Le 29 septembre 2004, une loi interdit la production et la vente de foie gras en Californie à compter de 2012. 

Au niveau national, Arnold Schwarzenegger soutient le président républicain sortant George W. Bush lors de sa campagne pour être réélu à la tête de l’État fédéral en novembre 2004 – son intervention en faveur de Bush lors de la Convention républicaine de New York, le 31 août, au Madison Square Garden devant plus de 22 000 spectateurs, est particulièrement remarquée. 

  

Année 2005 

  

En juin 2005, d’après des enquêtes de l’institut The Field Poll, l’action de Schwarzenegger en tant que gouverneur est soutenu par seulement 37% des électeurs inscrits. Ils étaient 65% à approuver son action en septembre 2004, et encore 55% en février de l’année suivante. 

A l’occasion d’un entretien accordé au journaliste Régis Le Sommier, pour le magazine français Paris Match, dans son bureau de gouverneur à Sacramento, au début de l’été 2005, alors qu’on lui demande si, étant un modéré, il est toujours à l’aise au sein du parti républicain, celui de Dick Cheney et de Karl Rove, Arnold Schwarzenegger répond : 

« Je suis à l’aise dans le parti qui milite pour moins de gouvernement, plus de secteur privé, un parti qui croit à plus de libertés et laisse les gens faire des affaires sans que le gouvernement mette des lois, des impôts et des taxes en travers de leur route. Je suis du parti qui croit à une armée puissante, qui défend l’ordre et la loi, punit les criminels, y compris par la peine de mort. C’est trop restreint de dire que c’est le parti de Dick Cheney ou celui de Karl Rove. C’est aussi celui d’Abraham Lincoln. Il existe depuis longtemps et nous n’apportons, moi et les autres, qu’une modeste contribution. Et nous ne sommes pas éternels. Les idées évoluent avec le temps. Le Parti républicain va du centre à la droite. Moi, je suis fermement au centre.[4] »  

  

En septembre 2005, Arnold Schwarzenegger annonce qu’il opposera son veto suspensif au projet de loi de légalisation du mariage homosexuel, approuvé par le Parlement californien à majorité démocrate. Il estime que le texte contredit le vote des électeurs qui avaient approuvé en 2000 par référendum la proposition de loi empêchant la Californie de reconnaître les unions homosexuelles célébrées dans les autres États. 

Voulant passer outre l’opposition démocrate, Schwarzenegger soumet à référendum plusieurs propositions de lois qu’il estime indispensables pour gouverner. Il se heurte alors aux infirmières, aux enseignants, aux policiers, aux pompiers, et à leurs syndicats, concernés par ces réformes mais aussi à Warren Beatty, son principal détracteur à Hollywood qui mène une campagne très active pour faire échouer le référendum. Le 8 novembre 2005, les électeurs rejettent finalement nettement les deux propositions de réforme les plus décisives concernant, d’une part, une limitation des dépenses budgétaires et un pouvoir accru au gouverneur dans ce domaine, et d’autre part, le transfert du pouvoir du redécoupage électoral des élus aux juges, ainsi qu’une proposition pour un allongement de la période nécessaire aux enseignants du public pour être titularisés, et celle concernant un contrôle des contributions syndicales aux partis politiques. 

Cette défaite est alors considérée de mauvais augure pour le gouverneur qui brigue le renouvellement de son mandat, en 2006

Selon le Public Policy Institute of California, en un an, sa cote de popularité auprès des électeurs est tombée de 69 % d’opinions favorables, en octobre 2004, à 38 % en octobre 2005. 

Il est vivement critiqué pour avoir, le 12 décembre 2005, refusé sa grâce au condamné à mort Stanley Williams, exécuté le lendemain par injection intraveineuse létale à la prison d’État de Saint-Quentin. Des responsables politiques de sa ville natale de Graz ont exigé deux jours après ce refus de grâce que soit débaptisé le stade portant son nom, pour porter le nom du condamné à mort. Dans un communiqué du 20 décembre, Schwarzenegger se dit « déçu » et contre-attaque en retirant de lui-même le droit d’utiliser son nom qu’il avait accordé en 1997 et renonce à sa citoyenneté d’honneur. Le stade de Graz est finalement débaptisé dans la nuit du 26 au 27 décembre 2005. 

En décembre 2005, avec un taux d’approbation de 34% (contre 63% d’opinions négatives), il n’arrive qu’en 46e position en terme de popularité parmi les 50 gouverneurs du pays (Sondage SurveyUSA portant sur 600 résidents de chaque état réalisé du 9 au 11 décembre 2005. Marge d’erreur de 4%). 

  

Année 2006 

  

Le 13 janvier 2006, Schwarzenegger refuse une nouvelle grâce au prisonnier le plus vieux de Californie, Clarence Ray Allen, qui avait commandité le meurtre de trois personnes à Fresno en 1980

Le 13 juillet 2006 il approuve une loi pour le développement des carburants verts dans son État où roulent près de 33 millions de véhicules. La Californie devra produire elle-même quarante pour cent de ses besoins en biocarburants d’ici à 2020. 

Le 20 juillet 2006, Schwarzenegger demande à son administration de fournir un prêt allant jusqu’à 150 millions de dollars pour renforcer un programme de recherche sur les cellules souches, approuvé par les électeurs californiens lors d’un référendum en 2004. Cette décision intervient en réaction au veto mis la veille par le président George W. Bush à un projet de loi visant à lever les limites posées en août 2001 au financement fédéral de la recherche sur les cellules souches embryonnaires

En août 2006, selon une enquête du Public Policy Institute of California, dans la perspective des prochaines échéances électorales, Schwarzenegger est crédité de 45% des intentions de vote, contre 32% pour le trésorier d’État – ou secrétaire au Trésor de l’État – Phil Angelides, son principal adversaire – démocrate – dans la course au poste de gouverneur de Californie. Les autres candidats recueillent seulement 6% des intentions de vote, 17% des électeurs potentiels restant indécis. Parmi ceux qui affirment alors vouloir voter pour le gouverneur sortant, figurent 51% des électeurs blancs (« Whites ») et seulement 25% des électeurs d’origine hispanique (« Latinos »). 

Le 30 août 2006, Arnold Schwarzenegger signe un accord avec le Parlement de Californie – en majorité démocrate – pour diminuer la production de gaz à effet de serre, mettant l’État en conformité avec le protocole de Kyoto[5]. La décision AB32 (Assembly Bill 32) prévoit de réduire d’un quart les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020[6]. Des sanctions financières seront prises contre les industries qui ne respectent pas cet engagement. Un marché de permis d’émissions sera créé et contrôlé par l’Air Resources Board[7]. Avec ce « Global Warming Solutions Act », le gouverneur de Californie a pris ainsi officiellement la décision d’aller, une nouvelle fois, à l’encontre de la politique du président George W. Bush, ici en matière d’écologie, en appliquant au niveau local une politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Schwarzenegger a même signé un partenariat inédit avec le Premier ministre britannique Tony Blair, qui s’est rendu à Los Angeles le 31 juillet 2006, afin de partager leurs connaissances sur la lutte contre les gaz à effet de serre et à promouvoir ensemble les technologies les moins polluantes. Le « Global Warming Solutions Act of 2006″ (décision AB 32) a été officiellement signé par le gouverneur, lors de cérémonies à San Francisco et Los Angeles, le 27 septembre 2006

Schwarzenegger a fait de la lutte contre le réchauffement climatique un élément central de sa campagne pour être réélu. 

En septembre 2006, selon une nouvelle enquête du Public Policy Institute of California, Schwarzenegger est crédité de 48% des intentions de vote, contre 31% pour le démocrate Phil Angelides. Les autres candidats recueillent toujours 6% des intentions de vote, les indécis représentant 15% des électeurs potentiels. 56% des électeurs blancs et 30% des électeurs « latinos » affirment vouloir voter pour Schwarzenegger. Toutefois, fin septembre 2006, selon une autre enquête du service d’information The Field Poll, Schwarzenegger est crédité de seulement 44% des intentions de vote, contre 34% pour Angelides et avec 15% d’électeurs indécis… 

Le 10 octobre 2006, à l’occasion de la présentation, à San Francisco, du premier avion de Virgin America, nouvelle compagnie aérienne à bas coûts (« low cost ») ayant installé sa principale plateforme de correspondance sur l’aéroport international de cette ville, Schwarzenegger s’est félicité de la création de 1.700 nouveaux emplois du fait de la présence de la compagnie à San Francisco, et a rappelé que depuis son élection en 2003, la Californie a crée plus de 635.000 nouveaux emplois. Selon le Bureau du Gouverneur, le taux de chômage en Californie est passé, depuis novembre 2003, de 6,8% à 4,9%. Toujours selon le même Bureau, outre la campagne de promotion « Arnold Says: California Wants Your Business » évoquée plus haut, et entre autres initiatives, le gouverneur Schwarzenegger est allé en Chine, au Japon et en Israël, pour inviter les touristes à visiter la Californie et à y dépenser leur argent, pour encourager les entreprises à y investir et y créer des emplois, et pour vanter les mérites, auprès de ses « voisins du monde » (« global neighbours »), des produits agricoles californiens. 

Le 15 octobre 2006, ainsi que le veut l’usage aux États-Unis, Schwarzenegger reçoit le soutien d’un journal pour sa réélection : il s’agit du quotidien de centre-gauche The Los Angeles Times qui, tout en notant que sa première année de gouverneur fut « décevante », souligne que par la suite Schwarzenegger a amélioré sa gestion. Le journal salue en outre ses prises de positions « qui se sont distinguées de celles de l’administration Bush »[8]. Un autre quotidien de centre-gauche, le San Francisco Chronicle apporte son soutien au gouverneur sortant le 19 octobre 2006, affirmant que Schwarzenegger, qui se définit lui-même comme « conservateur sur le plan fiscal, modéré sur le plan social, et progressiste sur le plan environnemental » (« fiscally conservative, socially moderate, environmentally progressive »), mérite d’être reconduit dans ses fonctions par les électeurs. 

Selon une enquête du Public Policy Institute of California réalisée dans la troisième semaine du mois d’octobre 2006, Schwarzenegger est crédité de 48% des intentions de vote, contre 30% pour son principal adversaire Phil Angelides. Les autres candidats recueillent 9% des intentions de vote, 13% des électeurs potentiels restant indécis. Le gouverneur sortant est soutenu par 56% des électeurs blancs (« Whites ») et seulement 25% des électeurs d’origine hispanique (« Latinos »). L’immigration et l’éducation sont les principaux sujets de préoccupation des électeurs. Selon cette même enquête, l’action de Schwarzenegger en tant que gouverneur est soutenue par 52% des électeurs et par 47% des Californiens en général. 81% des Républicains approuvent sa politique, 60% des Démocrates la désapprouvent, les Indépendants étant pour leur part assez divisés (45% approuvent, 47% désapprouvent). Son action est désapprouvée par une majorité des résidents du comté de Los Angeles (54%) et de la région de la Baie de San Francisco (San Francisco Bay Area[9], 51%), Schwarzenegger étant davantage populaire dans le sud de la Californie, en dehors de L.A. (Other Southern California[10]), où 53% des résidents approuvent son action, et surtout dans Central Valley[11], où 57% des résidents soutiennent sa politique. On retrouve une répartition géographique similaire en ce qui concerne les intentions de vote pour l’élection du gouverneur : 63% des électeurs de la région Other Southern California et 56% des électeurs de la région de Central Valley affirment vouloir voter pour Schwarzenegger, contre 38% dans le comté de Los Angeles et 40% dans la San Francisco Bay Area

Le 27 octobre 2006, Schwarzenegger signe un ordre exécutif pour aider la Californie à devenir le chef de file de la révolution des télécommunications, en favorisant le développement de réseaux Internet à haut-débit dans l’État, ainsi que l’utilisation par les organismes gouvernementaux des meilleures technologies pour servir le peuple, et en créant un groupe de travail, réunissant des experts du gouvernement et du monde des affaires, chargé d’aider le gouverneur à identifier et à surmonter les obstacles susceptibles d’empêcher le développement général de l’accès à l’Internet haut-débit en Californie. 

Le 30 octobre 2006, Schwarzenegger participe à la célébration du quarantième anniversaire de l’élection de Ronald Reagan au poste de gouverneur de Californie, à la Bibliothèque présidentielle Ronald Reagan de Simi Valley : lors de son discours, prononcé notamment devant la veuve de Reagan, il rappelle son admiration pour la personnalité et l’œuvre de l’ancien acteur devenu gouverneur républicain de Californie – élu en 1966 – puis président des États-Unis de 1981 à 1989, et s’engage à essayer de suivre son exemple. 

  

Réélection au poste de gouverneur de Californie en 2006 

  

Candidat déclaré à sa propre succession dès le 16 septembre 2005, Arnold Schwarzenegger met en valeur, à l’occasion de la campagne électorale en 2006, le bilan de son premier mandat : redémarrage de l’économie californienne, réduction du déficit budgétaire de l’État, baisse des taxes, création de plus de 500,000 nouveaux emplois, etc. 

À en croire notamment le site Internet politique officiel de Schwarzenegger, « JoinArnold.com » : 

le gouverneur sortant a investi plus d’argent dans l’éducation et les écoles publiques de l’État qu’aucun autre gouverneur dans toute l’histoire de la Californie ; en deux ans, 2,6 milliards de dollars ont été affectés à la construction de 540 nouveaux bâtiments scolaires ; dans son budget 2005-2006, Schwarzenegger a investi 10 325 dollars par an pour chaque élève de Californie ; depuis 2003, il a augmenté le financement public de l’enseignement supérieur de 2 milliards de dollars ;

il a pris des initiatives fortes dans le domaine environnemental, et notamment dans la lutte anti-pollution et contre le réchauffement climatique (voir plus haut) ; il a préconisé les énergies alternatives et propres, et même si sa tentative de promotion du moteur à hydrogène n’a pas eu de succès, il a ainsi fixé l’objectif d’ « un million de toits solaires » (million solar roofs) pour 2018[12] ; une réserve de plus de 10 millions d’hectares devrait être créée dans la Sierra Nevada (Sierra Nevada Conservancy)[13]

il a travaillé à rationaliser le gouvernement de l’État, le rendant plus efficace, plus rentable, et plus responsable devant le peuple de Californie ;

Schwarzenegger considère la sécurité publique comme étant sa priorité n°1 ; il a constamment tenu à l’application de la loi, soutenu les droits des victimes, et approuvé la législation anti-criminalité rendant la Californie plus sûre pour les familles du pays, face, notamment, aux criminels violents et aux délinquants sexuels ; il a consacré 10 millions de dollars à l’établissement d’un Centre d’État d’évaluation de la menace terroriste (State Terrorism Threat Assessment Center) et, dans son budget de 2005, a accru de 70% le financement de la réparation des barrages et des plans de protection contre les inondations, plusieurs mois avant que ne survienne la catastrophe de l’ouragan Katrina en Louisiane ;

il a créé un Département de la Santé Publique (Department Of Public Health), destiné à faire face aux catastrophes sanitaires et aux épidémies de grande envergure ; il a favorisé l’accès des Californiens aux médicaments sous prescription ; il a signé la législation pour la lutte contre l’obésité enfantine, et encouragé la recherche sur les cellules souches embryonnaires ;

il a appelé le Congrès américain à mettre en place une réforme approfondie concernant l’immigration ; il a constamment affirmé que toute politique d’immigration doit se concentrer sur la sécurisation des frontières nationales et s’adresser de manière adaptée aux millions d’immigrants illégaux déjà présents aux États-Unis d’Amérique ; il affirme comprendre que ces immigrants illégaux constituent une part importante de l’économie américaine et que les renvoyer en masse est irréaliste, mais s’il a recommandé l’adoption par le Congrès d’un programme de bon sens pour des emplois temporaires, il n’est pas favorable à la concession d’une amnistie pour ceux qui n’ont pas suivi la voie légale pour venir aux États-Unis, et a toujours refusé d’accorder des permis de conduire à ces immigrants illégaux.

Le trésorier d’État de Californie Phil Angelides, concurrent démocrate de Schwarzenegger, met en évidence la part négative du bilan du gouverneur sortant. Angelides signale notamment la situation préoccupante dans laquelle se trouve le système carcéral californien, qui est, selon lui, sur le plan national, le plus coûteux, le plus violent, le plus surchargé, le moins efficace pour préparer la réinsertion des détenus, et pour l’amélioration duquel Schwarzenegger n’a rien fait, le personnel des prisons étant pourtant en sous-effectif. Cinq ans après les grandes coupures électriques tournantes de 2001, qui avaient frappées la Californie après l’effondrement du système déréglementé mis en place en 1998, Angelides dénonce également l’inaction du gouverneur sortant concernant la gestion de l’énergie : pendant trois ans, Schwarzenegger n’a rien fait pour prévenir une nouvelle crise de l’énergie électrique, bien qu’il ait promis en 2004 que la situation serait mise sous contrôle. Selon son concurrent démocrate, Schwarzenegger sert de puissants intérêts privés et a tourné le dos aux Californiens travailleurs de la classe moyenne. Angelides évoque l’augmentation, sous Schwarzenegger, des frais de scolarité dans les universités publiques de Californie, critique également le fait que Schwarzenegger a soutenu la politique menée par le président George W. Bush en Irak, et dénonce la manœuvre électoraliste que constitue selon lui la politique environnementale du gouverneur sortant, particulièrement mise en avant dans les dernières semaines précédant l’élection, alors que Schwarzenegger a été soutenu financièrement par des entreprises des secteurs pétrolier et automobile. La campagne d’Angelides, toutefois, tire très mal parti d’un enregistrement où l’on entend le gouverneur tenir des propos à caractère raciste et qualifier une députée d’origine cubaine de « chaude ». Schwarzenegger, du reste, en se montrant modéré et favorable à un certain consensus bipartisan, laisse peu de possibilités d’attaques à son adversaire. 

Comme en 2003, au delà des programmes politiques, la campagne électorale semble être une nouvelle fois dominée par la communication, l’apparence et la notoriété… Un seul débat public a eu lieu entre Schwarzenegger et Angelides durant cette campagne, le 7 octobre 2006. À l’argent, au charisme et au pouvoir, s’ajoute désormais pour le gouverneur sortant et ancien acteur, un nouvel atout : Hollywood, qui constitue un groupe d’électeurs puissants, célèbres et fortunés, pourtant proches depuis longtemps, pour la plupart d’entre eux, du parti démocrate. Schwarzenegger reçoit ainsi le soutien de réalisateurs, de producteurs et d’acteurs tels que Steven Spielberg, Jerry Zucker, James Cameron, Jeffrey Katzenberg, Jerry Bruckheimer, Danny DeVito, Dustin Hoffman, George Clooney… Selon le porte-parole du réalisateur Steven Spielberg, « Steven et Jeffrey [Katzenberg] sont les amis d’Arnold, mais ils sont surtout sensibles à l’approche non partisane du gouverneur. »[14] 

Selon une ultime enquête de l’institut The Field Poll avant l’élection, fin octobre 2006, Schwarzenegger est crédité de 49% des intentions de vote, contre 33% pour Phil Angelides. Les autres candidats recueillent 6% des intentions de vote, 12% des électeurs potentiels restant indécis. Le gouverneur sortant est soutenu par 85% des électeurs républicains, seulement 21% des électeurs démocrates (59% d’entre eux soutiennent Angelides), et 39% des indépendants (« Non-partisans »). Au niveau des communautés, Schwarzenegger est soutenu par 55% des électeurs blancs (« White non-Hispanics »), et 36% des électeurs d’origine hispanique (« Latinos »). Selon cette même enquête, 78% des électeurs pensent que Schwarzenegger sera réélu.

  

  

Année 2006 (suite) 

  

Dès le lendemain de sa réélection, le gouverneur Schwarzenegger part effectuer, avec son épouse, un voyage officiel de deux jours à Mexico, capitale fédérale du Mexique, et à Monterrey, capitale de l’État mexicain du Nuevo Leon. Il s’agit d’un voyage principalement à but commercial : le gouverneur est accompagné de 65 responsables californiens du monde des affaires, de l’agriculture, du tourisme et des transports. Schwarzenegger vient notamment promouvoir les produits agricoles cultivés en Californie (épinards, cerises, raisins, vins, etc.). Sur place, il rencontre le président mexicain sortant Vicente Fox, qui est venu en Californie durant l’été 2006, ainsi que son successeur Felipe Calderon. Le 9 novembre 2006, il annonce la création d’un nouvel Office du tourisme californien à Mexico, des offices similaires ayant déjà été créés au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie et au Japon. Le 10 novembre, il signe avec son homologue mexicain de l’État du Nuevo Leon, un accord (« Memorandum of Understanding ») visant à développer la coopération entre les deux États dans les domaines de l’économie, de la technologie, de l’éducation et de la culture. Le Mexique est l’un des principaux partenaires commerciaux de la Californie à l’étranger. 

Schwarzenegger signe, le 14 novembre, un autre accord « Memorandum of Understanding », cette fois-ci avec le ministre israëlien du tourisme Isaac Herzog. Cet accord vise à promouvoir le tourisme entre la Californie et Israël

Le 5 décembre, à Sacramento, le gouverneur Schwarzenegger annonce de prochaines réformes concernant le redécoupage électoral californien. Il se joint en effet à un groupe de pression, dépassant les clivages politiques, « The Voice of Reform Redistricting Coalition », pour proposer un amendement constitutionnel destiné à modifier la façon dont les circonscriptions législatives de l’État (« legislative districts ») sont dessinées. Cet amendement doit permettre la création d’une commission de citoyens pour le redécoupage électoral (« Citizens’ Redistricting Commission »), composée de 11 personnes indépendantes et représentants les diverses tendances politiques, reflétant l’ensemble de la population de l’État et libres de tout conflit d’intérêt, commission qui devra lancer un processus transparant destiné à redessiner les limites des « districts » pour notamment faciliter les possibilités d’alternance politique lors des élections, possibilités jugées trop réduites par Schwarzenegger, lequel évoque « un système qui est devenu insensible, et qui est coincé dans le statu quo », avant d’ajouter : 

« Nous devons apporter à nouveau la concurrence dans le processus politique et garantir que nos élus représentent la pleine diversité de la Californie et la volonté du peuple. »  

Le 21 décembre 2006, Schwarzenegger dévoile sa proposition de réforme du système pénitentiaire californien, pour faire face au problème de la surpopulation carcérale et pour réduire le taux élevé de récidive. Il propose notamment de consacrer 10,9 milliards de dollars au financement de l’augmentation des places dans les prisons d’État et les prisons locales – 78000 lits supplémentaires sont prévus au total – et au financement d’équipements médicaux, afin d’anticiper l’augmentation de la population et d’apporter aux détenus et au personnel pénitentiaire des conditions de détention et de travail plus sûres. Des mesures pour protéger les enfants contre les délinquants sexuels, développer des programmes destinés à lutter contre la récidive, et réformer le régime de la liberté conditionnelle pour permettre une meilleure application de la loi, sont également proposées. 

  

Année 2007 

  

Le 5 janvier 2007, le gouverneur Schwarzenegger prête serment pour son second mandat, lors d’une cérémonie officielle au Memorial Auditorium de Sacramento

Le 8 janvier, il propose un plan visant à donner une assurance médicale universelle à l’ensemble de la population de l’État, en faisant partager le coût aux entreprises, aux citoyens, aux hôpitaux, aux assureurs et au gouvernement. Ce plan, selon lui, doit permettre d’économiser 10 milliards de dollars par an, en réduisant les coûts et en redéployant l’argent qui se trouve déjà dans le système de santé. Il n’existe pas, aux États-Unis, de couverture santé universelle au niveau national. 

Le 10 janvier, Schwarzenegger propose un budget pour 2007-2008 qui, selon lui, élimine le déficit public, règle la dette de l’État, et qui comprends notamment des investissements dans l’éducation, la santé, l’environnement, et la réforme du système carcéral annoncée en décembre, le tout sans augmenter les impôts. Il déclare : 

« Je suis très heureux d’annoncer aujourd’hui que dans ce nouveau budget, notre déficit d’exploitation net a été réduit à zéro. »  

avant d’ajouter : 

« Cela n’était pas facile et notre dur travail n’est nullement fini. Nous devons continuer notre discipline. Nous ne pouvons pas glisser de nouveau dans les mêmes vieilles habitudes. Comme je l’ai souvent dit, nous ne pouvons pas faire la même erreur d’utiliser les revenus pour une dépense continue. [...] Ce budget est un budget responsable. »  

Le gouverneur répond à ceux qu’il le considère comme étant devenu un indépendant, qu’il n’en est pas moins « fier d’être un républicain » et qu’il n’a « aucune intention de remplacer les partis ». La veille, il a cependant une nouvelle fois appelé, lors de son discours annuel sur l’état de l’État, devant le Parlement californien, à un consensus bipartisan des républicains et des démocrates au service de la Californie, qui est, selon lui, « l’équivalent moderne des anciennes cités-États » de la Grèce antique, Schwarzenegger précisant qu’elle a, selon lui, « les idées d’Athènes et la force de Sparte »

Lors d’un entretien accordé à la chaîne de télévision ABC, diffusé quelques jours après l’annonce, le 10 janvier, par le président George W. Bush, du déploiement de 21 500 soldats supplémentaires en Irak pour tenter d’enrayer la violence dans le pays, où plus de 3 000 soldats américains ont trouvé la mort depuis mars 2003, Arnold Schwarzenegger, qui a toujours approuvé l’intervention américaine en Irak, déclare soutenir l’envoi de ces troupes supplémentaires, déclarant qu’il faut « tout donner pour être vainqueurs » et qu’il ne veut pas voir les États-Unis « se retirer en perdants » car cela serait « désastreux » pour le Proche-Orient. Cependant, il affirme également soutenir l’idée d’un calendrier pour un retrait américain par étapes, position défendue par les démocrates. 

Le 18 janvier, Schwarzenegger signe un ordre exécutif établissant une norme à faible teneur en carbone pour les carburants de transport vendus en Californie (« Low Carbon Fuel Standard »). La norme, qui doit permettre de réduire l’intensité de carbone des carburants, pour les véhicules à passager californiens, d’au moins 10% d’ici 2020, est présentée comme la première norme mondiale de limitation des gaz à effet de serre dans le domaine des carburants de transport. Elle doit permettre de réduire à la fois la dépendance au pétrole, qui représente, selon le gouverneur, 96% du carburant utilisé pour le transport en Californie, et les émissions de ces gaz à effet de serre dont plus de 40%, dans l’État, sont précisément dues aux carburants de transport. 

Le 26 février, Schwarzenegger signe un protocole d’accord avec les gouverneurs des États de Washington, de l’Oregon, de l’Arizona et du Nouveau-Mexique, créant l’Initiative des États de l’Ouest pour une action sur le climat, et mettant ainsi en place les conditions nécessaires pour un programme régional de limitation des émissions de gaz à effet de serre et une bourse d’échange des quotas de gaz polluants. 

Le 15 mars, le gouverneur Schwarzenegger signe un ordre exécutif entérinant la décision SB 113 (Senate Bill 113) qui prévoie le déplacement des élections primaires pour désigner, en Californie, les candidats à la prochaine élection présidentielle des États-Unis : ces élections primaires auront désormais lieu au mois février, au lieu du mois de juin, les années d’élection présidentielle, cette dernière ayant traditionnellement lieu en novembre. Il s’agit d’encourager les candidats à l’investiture officielle pour se présenter à l’élection présidentielle à venir faire véritablement campagne en Californie – qui est l’État le plus peuplé des États-Unis, et le plus représenté au Congrès -, bien avant les Conventions nationales des principaux partis politiques désignant les candidatures définitives, afin de permettre aux électeurs californiens de peser davantage dans la désignation des candidats de ces grands partis, engagés dans la course à la Maison Blanche, et donc dans la campagne électorale nationale. 

Le 3 mai, Schwarzenegger signe le texte législatif AB 900 (Assembly Bill 900, dit aussi « Public Safety and Offender Rehabilitation Services Act of 2007″) concernant la réforme des prisons californiennes : 7,7 milliards de dollars, destinés à financer l’ajout de 53000 lits supplémentaires dans les prisons, sont ainsi consacrés au règlement du problème de la surpopulation carcérale en Californie. Le montant du budget consenti et le nombre de lits finalement prévus ont, semble-t-il, été revus à la baisse, en comparaison de ce que le gouverneur avait proposé en décembre 2006. 

  

Anecdotes 

  

Il a acheté l’un des premiers Hummers destinés à un usage civil en 1992. Ce modèle était si grand (2900 kg et 2.1m de large) qu’il était classé dans les poids lourds. Durant sa campagne pour le poste de gouverneur, il avait annoncé qu’il convertirait un de ses Hummers pour qu’il fonctionne à l’hydrogène. Ce qu’il fit en octobre 2004[15].

En avril 2004, lors de vacances à Hawaii (Maui), il vient en aide à un bodyboardeur pris de crampe et ne pouvant plus nager, il le ramène sur la plage éloignée d’une centaine de mètres.[16]

Il est apparu avec l’acteur Jackie Chan, dans une annonce télévisée destinée à lutter contre le piratage.[17]

Depuis qu’il est devenu gouverneur, sa taille exacte est devenu un sujet au débat, notamment sur internet[18]. Officiellement de 6ft 2in (188 cm), de nombreuses personnes pensent qu’il est plus petit en réalité, plutôt autour de 6 ft 0 in (183 cm).

  

Filmographie 

  

1970 Hercule à New York (Hercules in New York) : Hercules 

1973 Le Privé (The Long Goodbye) (non crédité, Hood dans le bureau d’Augustine)

1974 Happy Anniversary and Goodbye : Rico 

1976 Stay Hungry : Joe Santo 

1977 Pumping Iron : son propre rôle

1979 Cactus Jack (The Villain) : Le bel étranger

1979 Scavenger Hunt : Lars, le professeur de gym

1980 The Jayne Mansfield Story : Mickey Hargitay 

1982 Conan le Barbare (Conan the Barbarian) : Conan le Cimmérien

1984 Conan le Destructeur (Conan the Destroyer) : Conan le Cimmérien

1984 Terminator (The Terminator) : Le Terminator (T-800)

1985 Kalidor (Red Sonja) : Kalidor

1985 Commando : John Matrix

1986 Le Contrat (Raw Deal) : Mark Kaminsky, aka Joseph P. Brenner

1987 Predator : Le major Alan ‘Dutch’ Schaeffer

1987 Running Man : Ben Richards

1988 Double Détente (Red Heat) : Le capitaine Ivan Danko

1988 Jumeaux (Twins) : Julius Benedict 

1990 Total Recall : Douglas Quaid/Hauser 

1990 Un flic à la maternelle (Kindergarten Cop) : Detective John Kimble

1991 Terminator 2 : Le Jugement dernier (Terminator 2: Judgment Day) : Le Terminator (T-800)

1992 Christmas in Connecticut (TV) (non crédité) 

1993 Last Action Hero : Jack Slater/Son propre rôle 

1994 True Lies : Harry Tasker 

1994 Junior : Dr. Alex Hesse 

1994 Beretta’s Island : Son propre rôle (cameo)

1996 L’Effaceur (Eraser) : U.S. Marshal John ‘The Eraser’ Kruger

1996 La Course au jouet (Jingle all the way) : Howard Langston

1996 T2 3-D: Battle Across Time 

1997 Batman & Robin : Mr. Freeze/Dr. Victor Fries 

1999 La Fin des temps (End of Days) : Jericho Cane

2000 À l’aube du 6e jour (The 6th Day) : Adam Gibson/Adam Gibson Clone 

2001 Dr. Dolittle 2 : White Wolf (voix) 

2002 Dommage collatéral (Collateral Damage) : Gordy Brewer

2002 Liberty’s Kids

2002 Bienvenue dans la jungle : le patron de bar (non crédité)

2003 Terminator 3 : le soulèvement des machines (Terminator 3: Rise of the Machines) : Le Terminator (T-850 Model 101)

2003 The Rundown : Le patron de bar (cameo)

2004 Le Tour du monde en quatre-vingts jours (Around the World in 80 Days) : Prince Hapi 

2005 The Kid & I 

2006 Cars : Governator (voix), (cameo)

119 Réponses à “Arnold Aloïs Schwarzenegger”

  1. Willie dit :

    Directory enquiries zantac 150 mg tablets BOBKOFF: David Hantman is Airbnb’s head of global policy. But the fact that Airbnb is a way struggling creatives and young workers make rent is a storyline the company is pushing as it fights what it considers outdated laws and regulations. The company’s own data show that a majority of its hosts are freelancers, or what it calls non-traditional workers.

  2. Rolland dit :

    Your account’s overdrawn benicar 20 mg Moving forward, FairVote advocates that political parties set a numerical goal for female candidates to recruit. Currently 110 countries have quotas to ensure that a certain percentage of representatives in government posts are women. While political parties have yet to adopt rigid guidelines, Democrats and Republicans have begun to see that women candidates must be a key piece of their electoral strategy considering more than half of the electorate are women.

  3. Scott dit :

    Could you tell me the number for ? 150 mg of diflucan safe during pregnancy What must lawmakers do to prevent deficits and debt from exploding over the next 25 years? The surprising answer is… nothing! If policymakers simply follow current law for taxes and spending, federal debt will likely edge down as a share of the economy in the middle of this decade and begin only a gradual rise thereafter.

  4. Payton dit :

    Just over two years debt income tax It is a new approach in a market that has very little competition, according to a recent report on student loan affordability by the Consumer Financial Protection Bureau. It is also a way to reach lower-risk borrowers and get them rates reflecting their creditworthiness – an option the CFPB report says is lacking in the current marketplace.

  5. Marquis dit :

    Pleased to meet you payday loans online if you already have multiple lenders The verdict is the latest setback for the married Chan, who in March was ordered to pay HK$340 million ($43.8 million) in tax arrears, and has been hit by the lengthy and costly legal battle for Wang’s estate that he lost in 2011.

  6. Percy dit :

    Which team do you support? equity fixed loan rate In that context, the possibility of recycled needles making their way into the supply at local clinics and dispensaries is particularly disturbing — as it would increase the risk of the disease spreading among ordinary patients.

  7. Morgan dit :

    On another call payday loans lenders not brokers The views expressed in the following comments are not those of PharmaTimes or any connected third party and belong specifically to the individual who made that comment. We accept no liability for the comments made and always advise users to exercise caution.

  8. Emory dit :

    Accountant supermarket manager http://www.blue-lemons.com/our-beliefs levaquin⬠500 mg a single dose Ryan said trying to use the annual spending bills as leverage on Obamacare wouldn’t work because it is an entitlement program and most of the money for it is not subject to the annual appropriations process.

  9. Marshall dit :

    I can’t get through at the moment exhibition keyboard fungsi obat diflucan fluconazole 150mg marianne fully ANPI, the national association representing former wartime partisans, said its headquarters had been scrawled with swastikas and comments supporting Priebke. Similar graffiti was seen elsewhere, Italian newspapers said.

  10. Demarcus dit :

    When do you want me to start? silagra 50 price John Legend popped the question to model girlfriend Chrissy Teigen over the 2011 holidays. A year later, it appears the clock is ticking for Teigen! At the launch party for Sports Illustrated’s 2013 swimsuit issue in January 2013, Teigen told the News her nine-time Grammy-winning fiancé has until the end of this year to tie the knot or she’s hitting the road. The couple started dating in 2007.

  11. Boris dit :

    I like watching TV nearly kazan phentermine topiramate purchase reasonably neatly My first mission was six-and-a-half months. We weren't exactly sure how long it was going to be because I went up and back on the space shuttle which was dependent on weather for launch and landing.

  12. Romeo dit :

    I don’t know what I want to do after university http://www.bidingtime.org/legal cash advance in clio In 2005, Defense Department employee Lawrence Franklin pleaded guilty to passing classified data on Iran to two pro-Israel lobbyists. He received a prison sentence of 12 years, which a judge later cut to 10 months in a halfway house.

  13. Sanford dit :

    A few months http://www.grasmerehotel.com/conferences/ interest loan formula The Internet and social media in Kenya, which played a central role in this year’s elections by allowing Kenyans to question candidates, took on a new function Tuesday—spreading messages of peace to avert new bloodshed.

  14. Emery dit :

    Could you tell me my balance, please? http://artist-how-to.com/studio/portraits/ northwestern loans Gingrich is a political polymath — former House speaker, former presidential candidate, think-tank impresario and author of innumerable books, some fiction, some not, some hard to tell. In the Financial Times over the weekend, he gave us his views on what’s (not) happening in Washington. “The shutdown shows that Washington is working,” the headline announced. Oh, what a relief.

  15. Homer dit :

    Insert your card phoslo 1334 But lawyers for the Huguenins and their Elane Photography business argue that, as artists, their clients have a First Amendment right to free expression and should not be compelled to create expressive work at odds with their values and beliefs.

  16. Erick dit :

    Through friends floxin tablets The following day, I tried for a second time to create my PSN account and I finally got online — and the rest of my day became consumed with trying to figure out the ins and outs of BF4 multiplayer.

  17. Modesto dit :

    One moment, please http://www.sporttaplalkozas.com/sporttaplalkozas/fogyokura-program paydaypassport com Daniel’s mother, Magdelena Luczak, 27, and her partner, Mariusz Krezolek, 34, both Polish nationals, will serve at least 30 years in prison for Daniel’s murder. During a harrowing trial a jury heard that Daniel looked like a concentration camp victim when he died in March 2012. The court was told that he was subjected to torture including having his head held under water until he passed out and being force-fed salt. He was kept locked in a filthy box room at home in Coventry and was systematically denied food before dying after receiving a blow to his head.

  18. Demetrius dit :

    Your cash is being counted http://www.sporttaplalkozas.com/sporttaplalkozas/esg credit consolidation debt repair Keep in mind that emerging-markets bonds, which tend to bemuch more volatile than the balanced approach described above,should be considered « satellite » holdings for the income portionof your portfolio.

  19. Felix dit :

    I’m not interested in football http://documentaforum.de/vorstand/ flomax tablets Such took six wickets and fellow spinner Phil Tufnell grabbed two more as Australia collapsed from 183-1 to 289 all out, but they – and every other spin bowler on the planet – were about to be eclipsed by a chubby blond leg-spinner from Ferntree Gully.

  20. Claire dit :

    Is there ? http://www.sporttaplalkozas.com/sporttaplalkozas/esg cfs consolidation « We understand that some of the violence that takes place in poor black neighborhoods around the country is born out of a very violent past in this country, and that the poverty and dysfunction that we see in those communities can be traced to a very difficult history, » he said. « So folks understand the challenges that exist for African-American boys, but they get frustrated, I think, if they feel that there’s no context for it and that context is being denied. »

  21. Dennis dit :

    What university do you go to? http://www.mrh-project.eu/index.php?page=general-info clomipramine 20mg metoclopramide 3mg « You look at the equity markets and the data in the U.S. andEurope has been good yet we are flat, so that probably tells youthat we have had a good run and there is a bit of a pause goingon, » he said.

  22. Alonzo dit :

    Could I make an appointment to see ? http://compostcrew.com/faq/ cash advance onlune Miley Cyrus admitted in July that a lyric in her new dance anthem « We Can’t Stop » was a reference to Molly. Last year at a Miami concert, Madonna, the mother of a teenager, asked: « How many people in this crowd have seen Molly? » She later said she was referring to a friend.

  23. Titus dit :

    Do you play any instruments? celexa 40 mg price Instead of blaming individual trainee pilots, I would say leadership and management of this airline is more culpable. They shouldn’t deploy apprentices to fly long haul across Pacific with the mentor not even in charge landing that risks so many lives and corporate reputation. They need to review their system.

  24. Sydney dit :

    I support Manchester United http://www.theferrerspartnership.com/profile-of-trevor-potter gentle breeze online payday loans Because design patents are only available for creations with some originality, companies must carefully evaluate which designs, or portions of designs, deserve protection, said attorney Harley Lewin, who represents brands including Wang and von Furstenberg.

  25. Melissa dit :

    I can’t get through at the moment palace according Diamox 125 Mg hanging nan Klinsmann isn’t making any guarantees anymore on Donovan’s behalf, not since the player’s extended sabbatical from soccer and the national team. Still, it’s hard to believe Klinsmann will be able to ignore Donovan’s talents much longer.

  26. Emmett dit :

    I sing in a choir http://www.taylorlandlimited.co.uk/sell-your-land/ online loans fast cash « Obamacare is still fully intact, out-of-control spending continues, the debt limit is raised without addressing unsustainable spending, and only vague promises are left to address these key issues, » the Tea Party Express said in an online fundraising appeal.

  27. Valeria dit :

    What part of do you come from? thickness complexion where can i order domperidone from right ugly Coples, the second-year player who is being transformed into a hybrid DE/OLB, has become the vocal presence of the defensive front. When asked whom the group considered elite, the former first-round pick said, “Us. Trying to look at nobody else besides us, no disrespect or discredit to any defensive front out there, but we want to be the best and make our own name.”

  28. Britt dit :

    I’m not sure keep professor seroquel 200 mg price nail nickname The episode also featured Aaryn responding to charges of racism by making a farting noise, and McCrae faltering in his devotion to the Moving Company. My recap will be up in a few hours. In the meantime, start talking/arguing/freaking out!

  29. Conrad dit :

    Directory enquiries buy asendin online Broad, told to have a breather, instead demands another over, and he very nearly has a wicket from it, as Haddin bottom-edges the ball onto his thigh pad, which deflects it half an inch wide of the stumps. He could so easily have been out twice already. One run from the over, a wide from a bouncer that flew too far over the batsman’s head. Only five proper deliveries were bowled. Drinks will now be taken.

  30. Wiley dit :

    How much will it cost to send this letter to ? bad credit debt management A source close to Andrew scoffs: “The absurdity of the premise that anyone would enjoy the embarrassment of the world knowing their wife is pregnant with another man’s child speaks for itself.”

  31. Horacio dit :

    Could I make an appointment to see ? make money with internet The search spanned three states and thousands of miles. The suspect left with the girl last Sunday after her mother and brother were found slain at the girl’s house in California. The pair was located today near Morehead Lake, in the Frank Church River of No Return Wilderness, the largest roadless area in the lower 48 states, sprawling across central Idaho and reaching north to the Montana border, near the town of Cascade.

  32. Eldridge dit :

    Photography buy clomid from mexico Many big businesses already provide coverage to their employees, which diminishes the amount of people affected by the delay. This could, however, raise the cost of the law, because it will increase the amount of people enrolling in the exchanges rather than being covered by their employer.

  33. Lyndon dit :

    Incorrect PIN no success with clomid 50 mg In the Commons on Tuesday, Mr Clegg, the Liberal Democrat leader, is expected to offer Mr Miliband the chance to suggest that a Bill introducing a statutory register of lobbyists could be rewritten to include an “opt-in” system for payments from trade union affiliations.

  34. Weston dit :

    I’m on business anyone purchase clomid online There’s a lot of inaccurate information out there about the way Facebook is promoting posts from people who pay for it. Some of this misinformation comes from writers using their experiences as an example of how things happen to everyone on Facebook, not realizing they’re different than many other people on the service or other people who use the “follow” option (formerly known as “subscribe.”) There’s also an unfortunate tendency to not check facts with Facebook. 

  35. Franklyn dit :

    I’m a partner in who has the best online payday loans But authorities found that problems have continued. Bankswere required to provide homeowners with a single representativewho would review their loan files and manage the process ofseeking a modification, for example.

  36. Elvis dit :

    In tens, please (ten pound notes) fast online cash « They want me to be the example, » Brown went on. « Young black kids don’t have the fairer chances. You can see Lindsay Lohan in and out of court every day, you see Charlie Sheen, whoever else, do what they want to do. »

  37. Johnie dit :

    Wonderfull great site purchase bupropion Guatemalan pop singer and songwriter Gaby Moreno, 31, wasrecognized as best new artist and thanked her famous fellowGuatemalan Ricardo Arjona with whom she sang the duet « FuisteTu » that launched her career.

  38. Bobbie dit :

    I’m a trainee effexor xr 150 vs 225 The discovery by the Syrian government of the large quantities of chemicals for the production of primitive chemical weapons in a store run by the armed groups near the coastal city of Banyas, took place five days ago. The press hardly reported the find nor did it draw the urgent attention of the US and its allies to what the armed groups they support with money and weapons are allegedly planning.

  39. Serenity dit :

    Wonderfull great site increasing effexor from 75 to 150 During the conference the National Security Agency reportedly intercepted signals sent by then-Russian President Dmitry Medvedev’s delegation. Referencing another document, a leaked NSA communication says: « The report details a change in the way Russian leadership signals have been normally transmitted. The signal activity was found to be emanating from the Russian embassy in London and the communications are believed to be in support of the Russian president. »

  40. Terrance dit :

    How long have you lived here? lender loans for people with bad credit Claims have remained near a five-year low since late July, suggesting that businesses are at least confident enough in the economy to retain existing staff. At the same time, hiring has continued at a steady, if slow, pace.

  41. Bruno dit :

    I’ve got a very weak signal erythromycin 500 mg filmtab Woodworth had introduced a private member’s motion in 2012 that would study when life begins and re-examine the Criminal Code definition of a human being. The motion was defeated 203-91 in a vote in September of the same year.

  42. Linwood dit :

    I’ve got a full-time job cheap motilium The Solar Impulse, its four propellers driven by energy collected from 12,000 solar cells in its wings that simultaneously recharge batteries for night use, departed Dulles International Airport outside Washington at 4:46 a.m. EDT, organizers said.

  43. Virgilio dit :

    Could I ask who’s calling? fluoxetine online no prescription uk The deputy head of the national security council, the head of the Kyiv city administration, as well as the then-head of Kyiv police and his deputy are being investigated on suspicion of abuse of office in the crackdown on protesters, Prosecutor-General Viktor Pshonka said, according to his spokeswoman, Margarita Velkova. Prosecutors will seek to place the suspects under house arrest.

  44. Dalton dit :

    I want to make a withdrawal asacol hd patient reviews « I really wanted to beat and knock him out even at that stage, [when] the fight was not done already [set], when the incident happened in Las Vegas, » Maidana said. « But after the incident, I tell you the truth, it was a motivation for me, because I’m not used to fights or getting into arguments or coming to blows with fellow fighters. But this guy has something special. He’s a provocative character, so it really gave me motivation to focus more on my training. »

  45. Raymond dit :

    Recorded Delivery atenolol 20 mg The U.S. has seen its percentage of investment drop in Africa as countries like China, India and Brazil increase their economic clout in the region, but experts say Obama’s trip and emphasis on business opportunities could help bolster America’s presence.

  46. Rueben dit :

    I’d like to send this parcel to seroquel xr 300 mg street value Weinberg filed suit last week in Manhattan Supreme Court, accusing Danielle and her father of scamming her out of two Hell’s Kitchen buildings. She also alleged that they sold one of the buildings and are trying to evict her from the other, where Danielle lives in the penthouse rent-free.

  47. Mariah dit :

    Would you like to leave a message? Buy Vytorin Online In October, 2009, ‘Law and Order: SVU’ finally confirmed what many fans had already suspected – that Special Agent George Huang, M.D., played by B.D. Wong, is gay. In real life, Wong is openly gay and, in 2000, he and his former partner, Rickie Jackson, became the parents of son Jackson Foo Wong.

  48. Gaylord dit :

    I’m on work experience where to buy ciprofloxacin A paper from the Chicago Fed finds that, while there might be little impact on long-term growth prospects from a higher minimum wage, the measure could add as much as 0.3 percentage point to gross domestic product in the short-run. That’s not insignificant for an economy that expanded at a soft annualized rate of just 1.1 percent over the last two quarters.

  49. Lance dit :

    Could you please repeat that? millions i want to buy benemid somewhat And Lamar managing to keep his profile high with a number of hits, guest appearances and moments of bravado that helped voters forget his album came out 14 months ago. Lamar called himself the greatest rapper in the game earlier this year, calling out Drake and several others in verse, and voters mostly backed him up.

  50. Travis dit :

    I’ll send you a text gabapentin cost without insurance « We are sure that Ms Kane and Dr Sellstrom will have constructive negotiations with the Syrian officials in order to reach an agreement, a mutual agreement on the terms of reference, mechanism and time frame of the mission, » he said.

  51. Micheal dit :

    Which university are you at? bewildered buy furadantin cream From 6 to 10 p.m. on Thanksgiving, Wal-Mart processed more than 10 million register transactionsin its stores. Wal-Mart sold 2 million televisions, 1.4 million tablets, 300,000 bicycles and 1.9million dolls during the period that included Thanksgiving and Black Friday morning.

  52. Irwin dit :

    Another year propranolol 60 mg er cap Bush is rumored to be considering a 2016 presidential run. He has frequently spoken out in recent weeks about the need for comprehensive immigration reform, urging his GOP colleagues in the House to act on a bill that was passed overwhelmingly by the Senate.

  53. Melvin dit :

    I’m in my first year at university less order thioridazine online impression Before the U.S. vaccination program started in 1963, an estimated 450 to 500 people died in the United States from measles each year; 48,000 were hospitalized; 7,000 had seizures; and some 1,000 people suffered permanent brain damage or deafness.

  54. Joshua dit :

    Free medical insurance medicamento inderal de 40 mg That compared with analyst forecasts for a fall of 0.2percent to 3.0 percent, according to a company poll of 10, and adecline of 3.8 percent in the fourth quarter of the group’s2012-13 financial year.

  55. Gerardo dit :

    A First Class stamp motilium online Koenigsberg, as the city of Kaliningrad was once known, was founded by Teutonic knights in the 13th century. It became one of the cities of the Hanseatic League and was once the capital of Prussia. The philosopher Immanuel Kant spent all his life in the city and died there in 1804.

  56. Dwain dit :

    I’d like to speak to someone about a mortgage buy domperidone online uk Bush is rumored to be considering a 2016 presidential run. He has frequently spoken out in recent weeks about the need for comprehensive immigration reform, urging his GOP colleagues in the House to act on a bill that was passed overwhelmingly by the Senate.

  57. Serenity dit :

    How much will it cost to send this letter to ? phenergan dm Nottinghamshire understand the England team’s support for Cooper and that he does add to the atmosphere, but club policy clearly states a blanket ban on musical instruments which has been in force at Trent Bridge for many years.

  58. Sammie dit :

    Could I order a new chequebook, please? Nizoral 200 Mg Lilly, in its statement, says its test was not designed to predict whether Alzheimer’s would develop, only to rule out Alzheimer’s in patients with difficult diagnoses. A negative scan for the presence of beta amyloid would be a sign for doctors to look for other potential causes of dementia.

  59. Jaden dit :

    How do you spell that? domperidone online canada Ignoring the gangs’ demands also often means death. More than 45 mayors have been murdered and 30 have gone missing in the past six years, according to Quezada’s confederation, an umbrella group that represents most of the country’s local governments.

  60. Shaun dit :

    History motilium generic name « The engine has had a full service and is getting going again. But it won’t get into top gear until British business starts investing some of the half-trillion pounds’ worth of cash it’s built up in reserve, » Alexander said.

  61. Dwayne dit :

    Directory enquiries buy domperidone online australia The trend is working for the planet, too, as power companies switch to cleaner-burning gas from coal — helping to drive emissions of climate-changing carbon dioxide down (yes, down) by almost 8% since 2007.

  62. Quinn dit :

    Do you know what extension he’s on? neurontin 400 mg street value The environmental group said the protest at the platformowned by state-controlled energy company Gazprom waspeaceful and posed no threat, and that piracy charges have nomerit in international or Russian law.

  63. Nathanael dit :

    It’s funny goodluck shoe began cheaper substitute abilify hillside Most attention, however, has focused on Britain’s GlaxoSmithKline, which has been at the center of serious bribery allegations in China since July, when authorities accused it of using travel agencies as intermediaries to make illegal payments to doctors.

  64. Jerrod dit :

    Have you seen any good films recently? http://www.europanova.eu/tag/crise/ bimatoprost chile precios We don’t have to bomb Syria and we don’t have to give the rebels heavy weapons. Sanctions, combined with humanitarian aid to civilians and non lethal aid to the rebels, would be the right stance for the West to take. All it takes is for Obama to show some initiative and get the process going. When he was grovelling around Putin at the G8 summit, it was truly a pathetic sight.

  65. Eliseo dit :

    I’d like to open a personal account is generic latanoprost as good as xalatan Xiaomi generated revenue of 13.3 billion yuan (US$2.2 billion) for the first half of this year, but it’s unclear how profitable the company is. Nevertheless, investors are flocking to the smartphone maker, and the company’s valuation has reached $10 billion, Lei said in a post on Chinese Twitter-like site Sina Weibo earlier this month.   

  66. Tracey dit :

    Very Good Site buy cheapest bimatoprost Notice the « T » in that acronym only applies to civilians. Panetta’s very particular choice of words highlights an ongoing inconsistency in how the military treats sexuality versus gender identity: Transgendered troops may not serve openly.

  67. Roscoe dit :

    This site is crazy :) xalatan price usa « Man of Steel, » which stars British actor Henry Cavill asthe muscled superhero, has generated domestic ticket sales of$210 million, already more than 2006′s « Superman Returns, » whichstarred Brandon Routh and took in just over $200 million.

  68. Jermaine dit :

    I wanted to live abroad Cozaar 200 Mg Blackstone took Hilton private in 2007 in a deal valued at $26.7 billion. Hilton’s brands include Conrad, Doubletree, Embassy Suites, Homewood Suites, Home2Suites, Hilton Garden Inn, Hampton Inn, and Hilton Grand Vacations.

  69. Jack dit :

    I need to charge up my phone http://version22.com/contact/ generic latanoprost package insert Sabato also took aim at the findings of the Warren Commission, which looked into the assassination and released its report in 1964. The professor accused its investigators of creating a credibility gap and a half-century of unanswered questions.

  70. Randolph dit :

    Special Delivery tend wood bimatoprost doctor consult gifted atmospheric While Microsoft’s enterprise business continues to drive impressive sales, its consumer side has been responsible for a series of duds the last few years, culminating in the $900 million write-down of Surface RT tablet inventory last month.

  71. Brent dit :

    I’m on a course at the moment chorus perpendicular careprost buy seeds assumed Cyrus addressed her new sexed-up persona and her controversial VMA performance to Rolling Stone just four days after the show saying, « People are like, ‘Miley thinks she’s a black girl, but she’s got the flattest ass ever.’ I’m like, I’m 108 pounds! I know! »

  72. Tyree dit :

    Do you need a work permit? antivert uk me Many scientists doubt we’ll find intelligent life elsewhere in our galaxy. Why, then, continue the expensive search? The question seems particularly pertinent in the US at a time when that nation, struggling with the consequences of unfunded wars, increasing inequality and an out-of-control financial sector, is being held hostage by forces that are anti-democratic and anti-science.

  73. Oscar dit :

    How long are you planning to stay here? buy herbolax online
    tl
    PHILIP REEVES, BYLINE: A big argument is going on in Pakistan. It began a few weeks ago with an assassination. Hakimullah Mehsud was in the mountain wilderness bordering Afghanistan when he was killed by a missile fired from an American drone. Pakistanis were outraged. Mehsud was head of the umbrella group in charge of the Pakistani Taliban and its allies.

  74. Darrick dit :

    Hold the line, please lithobid 300 mg sa « While Glen’s talents as an on-field official will be sorely missed, we are absolutely thrilled he has agreed to take on this tremendously important role within the league office, » CFL commissioner Mark Cohon said in a statement.

  75. Mohammed dit :

    An accountancy practice ceftin 500 mg cost Indiana then opened the third quarter with back-to-back baskets to close the deficit to four. The Pacers finally tied it at 55 on George Hill’s 3 with 8:15 to go in the third, and Hibbert gave the Pacers’ their first lead, 58-57, on a three-point play 2 minutes later. George helped keep the Heat at arm’s length after finally making his first basket with 3:51 left in the third, and Miami never tied the score or regained the lead.

  76. Vince dit :

    Special Delivery buy cheap prinivil My friend Olga did it last week. Her hair is striped, her clothes a riot of colour, Camden Town was jammed, as usual, and Olga was stuck on a bus, moments from her stop. Ten minutes passed, passengers started grumbling, Olga asked the driver to let her out, but he wouldn’t open the doors.

  77. Flyman dit :

    Your cash is being counted order calcitriol « The horsemeat crisis clearly showed criminal activity in the global food chain and while the next stage of my review will gather more evidence on this, it is right that measures are in place to further protect consumers. The food industry and the government are already striving to achieve this. »

  78. Shelton dit :

    Best Site good looking buy clomiphene As the power games play out to their nihilistic, corpse-choked conclusion, Kurosawa demonstrates a mastery of his medium in almost every frame. His sense of spatial relations is beyond compare: panels in interior walls slide away to reveal whole exterior street-scapes and crowd scenes perfectly framed within the smaller new frame. Intimate conversations take place as a turbulent skirmish rages in the deep background center-screen, between the talkers’ faces in the foreground. And what faces! From the moronic warrior with the M-shaped unibrow and the giant wielding a huge mallet to Mifune’s increasingly battered countenance, sardonic, cynical and ever defiant, every single face is at once a landscape and an epic poem unto itself.

  79. Jasper dit :

    I want to make a withdrawal oxaliplatin and capecitabine You can buy it in four different colours – black, purple, red and blue – but online stock is currently completely sold out. Tesco advises you try your local Tesco Extra store for now, although it does hope to have more stock available in time for Christmas.

  80. Bryant dit :

    No, I’m not particularly sporty cost of zyvox “We are just beginning to learn about the factors, such as pack disruption, that play a role in magnifying the impacts of individual wolf losses on viewability,” said Dr. Philip Hooge, Assistant Superintendent for Resources, Science and Learning.

  81. Eblanned dit :

    Pleased to meet you purchase linezolid online It has been reported that Mr Traill may have been one of Prince William’s flight instructors at RAF Odiham, where the Duke of Cambridge learned how to fly five years ago. Kensington Palace said it was “very possible” that their paths had crossed during the Prince’s military career.

  82. Pierre dit :

    Yes, I love it! catapres clonidine Michael Rosen’s The Great Enormo, which premiered at the Brighton festival this year, is back with the National Youth Orchestra of Great Britain introducing the world of classical music to a new generation of children. Theatre highlights include Tube (for babies six months up), Captain Flynn and the Pirate Dinosaurs (for four plus) and Bryony Kimming’s That Catherine Bennett Show, challenging today’s role models for eight-year-old girls.

  83. Marlin dit :

    What’s the interest rate on this account? novartis clozaril registry FRANKFURT—Volkswagen AG’s plans to invest €84.2 billion ($113.5 billion) over the next five years to develop technologies and build factories, underscoring its effort to become the world’s leading auto maker.

  84. Chadwick dit :

    Yes, I play the guitar detrol la 2mg side effects Eleven senior doctors, including Claire Gerada, former chairman of the Royal College of General Practitioners, called for a diet rich in vegetables and low in meat to be placed at the heart of health policy.

  85. Kelley dit :

    Where do you study? desogen price In August, a German tourist died a week after losing her arm in a shark attack. Jana Lutteropp, 20, was snorkeling up to 100 yards (90 meters) off a beach in southwest Maui when the shark bit off her right arm.

  86. Leopoldo dit :

    It’s a bad line diltiazem 2 ointment application With that settled, it seemed the jirga would be relatively drama free. But Karzai threw another curveball saying in his opening speech that he wouldn’t sign the agreement until after the presidential election next spring. And that set off a storm both in Kabul and Washington, which again says the deal has to be signed by the end of the year to plan the post 2014 mission.

  87. Ricardo dit :

    I wanted to live abroad generic pamelor Levi Strauss has been working with PlayNetwork to develop a playlist of songs and artists who broke new musical ground to define what the brand calls its « pioneering spirit » across 1,500 of its stores world-wide.

  88. Sofia dit :

    A Second Class stamp starlix nateglinide De Blasio takes office Jan. 1 but said the family would « phase in » the move over the next few months. He added that the family would keep their row house and frequently visit the neighborhood.

  89. Jasper dit :

    Could I have a statement, please? alfuzosin uroxatral “Some of the trucks have a [Mobile Data Terminal] — and it’s a computer in a fire truck and the information is sent right to the computer. So the station officer has to open up the laptop and read it and it’s right there,” he said.

  90. Erick dit :

    I’m sorry, she’s buy ticlid ''We've got to put everything into that game,'' Paul said. ''We're going to D.C. Washington is a team that's been playing well. We've got to win it. It's early in the season but it's a must-win for us so that we can at least feel somewhat decent for this trip.''

  91. Phillip dit :

    I want to report a avelox 500 mg What I find more compelling, than what was exposed by this study is the financial conflict, that exists between those promoting smoking bans, most of the “significant risk” research and the sale of so called “medical treatments” endorsed largely throughout the medical community and body part charity groups all seeing significant funding from a common source. Informed consent includes an obligation of full disclosures. Less than .1% of smokers die of Lung cancers, requiring decades of what can only be described as hate campaigns, intrusion on private property rights by the redefinition of “public spaces and huge targeted taxation without representation. To what end?

  92. Marshall dit :

    I’d like to send this to how much is bactrim without insurance Earlier this year Theresa May, the Home Secretary, stepped into the row asking officers to stop “frivolous” claims so the public do not hesitate to dial 999 for fear of being sued.

  93. Monroe dit :

    I’ve got a part-time job cefaclor antibiotic uses Consider the belief that the more the government borrows, the higher the future tax burden will be. If people act on this belief by saving every extra pound, dollar, or euro that the government puts in their pockets, the extra government spending will have no effect on economic activity, regardless of how many resources are idle. The government must then raise taxes – and the fallacy becomes a self-fulfilling prophecy.

  94. Gustavo dit :

    Not in at the moment priligy forum “There are no hot toys this year; there really aren’t,” said Gerrick Johnson, a toy industry analyst at BMO Capital Markets. “We don’t have a Tickle Me Elmo or a Zhu Zhu Pet or a Cabbage Patch Kid — nothing that is approaching phenomenon status.”

  95. Marlon dit :

    An accountancy practice provera price « What happens if we start getting hundreds of thousands or millions of people signing up by the December 23rd deadline, and the insurance industry is receiving hundreds or thousands of these a day? » he says. « That’s what everyone’s worried about. »

  96. Randy dit :

    Have you got any ? purchase risperdal online The 1,920 x 1,200 screen is bright, colourful, crisp and officially full high-definition. It uses the same ClearBlack display technology as Nokia’s smartphones that makes it easy to view even in direct sunlight outdoors.

  97. Javier dit :

    Canada>Canada buy cheap drospirenone Most likely, it will mean the choice of course and institution becomes ever more vital. This is no bad thing, except it may lead to plummeting standards as competing universities try to prove themselves better than each other (‘We have more 2:1s than them!’: the HE equivalent of ‘My Dad is bigger than your Dad’).

  98. Razer22 dit :

    I was born in Australia but grew up in England yasmin online Scolari, who steered Brazil to World Cup success in 2002, not only knows the expectations on him and his players, but also on the politicians, organisers and workers to get the Sao Paulo stadium ready on time for the finals.

  99. Marty dit :

    I’d like to send this to differin reviews for wrinkles Dr Foster director of research Roger Taylor said: « These findings reveal overall that while the number of people who are dying in hospital has risen slightly since last year it is still a much more improved picture than in the 10 years previous.

  100. Melissa dit :

    What’s your number? endep tablets used Jos. A. Bank Chairman Robert Wildrick, meanwhile, said in an October interview with The Wall Street Journal when its bid for Men’s Wearhouse became public that his company would be receptive to a bid from its target if it were at the same 42% share-price premium that Jos. A. Bank offered for its rival. While the premium based on the equity value of Men’s Wearhouse’s bid is lower than that, as measured by its so-called enterprise value—which takes into account debt and cash on Jos. A. Bank’s books—the offer represents a 45% premium. Mr. Wildrick didn’t specify at the time whether he was referring to equity or enterprise value.

  101. Crazyivan dit :

    I’m doing a masters in law endep 10 amitriptyline tablets 10mg Retired federal officer Robert Levinson, 65, from Florida, vanished during a business trip to Iran in March 2007 and has not been heard from since, except for a few photographs and a grainy video of him in captivity released in 2011.

  102. Donald dit :

    I’m sorry, he’s buy lopressor online Word that Kerry would not attend a meeting in Kiev of the election-monitoring Organization for Security and Cooperation in Europe coincided with news that Yanukovych was walking away from the E.U. agreement.

  103. Willie dit :

    I’m only getting an answering machine what is mirapex That landmark was followed by a goal against Arsenal in the same competition the following month and the winner in the 2-1 Premier League victory at Manchester United three days later. Berahino’s other Albion goal came in the 2-0 win over Crystal Palace at the start of this month.

  104. Barbera dit :

    How many weeks’ holiday a year are there? pioglitazone glimepiride Retail employment slowed, adding 22,300 last month compared to 45,800 in October. A late Thanksgiving holiday could have resulted in some of the seasonal hiring not being captured in November’s report.

  105. Avery dit :

    Could you ask her to call me? buy arimidex cheap For my money, I would bet that it is only a matter of time before they navigate a way around, and use market-making as a cover for proprietary trading. The Volcker Rule will not abolish bad behaviour.

  106. Albert dit :

    Who would I report to? order ceftin online Bataille repeated the HHS message that the site may not work perfectly on Dec. 1. “As we’ve said before, it is likely that as we move forward we’ll find additional glitches and experience intermittent periods of suboptimal performance,” she said.

  107. Charlotte dit :

    Could you give me some smaller notes? revista kosovarja numri i fundit And yet, as I grew up, I became slightly embarrassed by my fathers’ nation. I kept my Canadian roots to myself. There seemed to be something deeply uncool about it, like watching your parents dance at a wedding. (Quite how one can dismiss an entire nation of 35 million people as « uncool » I’m not sure, but somehow the reputation stuck.)

  108. Foster dit :

    No, I’m not particularly sporty purchase oxybutynin Mark Williams, the taskforce’s chairman, said: “Over the past 12 months, it has become increasingly clear that waiting for so called ‘normal’ economic growth to return is unviable: many more town centres will have embarked on a course of terminal decline.

  109. Dorian dit :

    A financial advisor cheap tegopen
    Kelly said he’s excited the phone keeps ringing from today’s biggest pop stars. « I always was at my best when I’m wanted, » he said. « I’ve got the Justin Bieber song out, the Bruno Mars, of course the Lady Gaga. People are calling. It’s a blessing for that to still be happening after 23 years in the business. »

  110. Abram dit :

    I’ll call back later uroxatral Commenting ahead of the annual report, Dr Mary Bousted, general secretary of the Association of Teachers and Lecturers (ATL), said: « The lessons from this country and from abroad are clear – treating teachers with professional respect and fostering a climate for school-led collaboration is what helps children learn.

  111. Felix dit :

    I didn’t go to university ticlopidine clopidogrel Tesco published extracts from a survey that found that one in four people in the UK have skipped meals, gone without food to feed their family, or relied on family or friends to provide them with food in the past 12 months. Just over a quarter of respondents said they had struggled to buy as much healthy and nutritious food as they did 12 months ago.

  112. Stephanie dit :

    A few months buy zenegra in australia The opposition has called for the release of all political prisoners. (Five students arrested Nov. 30 in a police assault have since been released.) It also wants Prime Minister Mykola Azarov replaced. Under those conditions, political leaders had said, they might accept Yanukovych’s invitation to roundtable negotiations.

  113. Modesto dit :

    It’s serious purchase bisoprolol online NEW YORK/SAN FRANCISCO: Activist investor Carl Icahn will sell all his shares in Take-Two Interactive Software Inc back to the videogame company, netting a fat return on his investment in the « Grand Theft Auto » publisher.

  114. David dit :

    i’m fine good work allegra-d price « But he is also just about the very last person the No campaign should be calling on to make their case – he was the Tory Prime Minister who presided over his party’s complete wipeout in Scotland, and the more he tries to lecture the people of Scotland, the better it will be for the Yes vote. »

  115. Mitch dit :

    One moment, please allegra printing hamilton mt What he was, was Coach Close. A year ago, in season No. 4, the Huskies were 7-4 with the Apple Cup and a bowl game between them and a nine-win season. They coughed up an 18-point, fourth-quarter lead to lose to WSU (committing nine penalties in the last 16 minutes) and then got nipped by Boise State in Las Vegas.

  116. Deandre dit :

    Another service? antivert 25 mg side effects But about half of states, including Connecticut, have no specific provision relating to 911 disclosure. The recordings are treated like other public records, which may be shielded from the public for public safety and medical privacy reasons.

  117. Abigail dit :

    I have my own business astelin A separate, government-funded organisation could be deployed to censor sites that are regarded as extremist or inciting terrorist incidents — but industry sources are said to be concerned about free speech issues.

  118. Maricruz dit :

    Mit der Verlagerung der großen Handelsströme im sixteen. und
    17. Jahrhundert vom Mittel­meer in den Atlantik verloren die Märkte Partenkirchen, Garmisch und Mittenwald ihre wirtschaftli­che Grundlage.

    Here is my web site; السياحة العلاجية في برلين المانيا

Laisser un commentaire

 

Caderneta de um tradutor-le... |
juliocorleone |
The Geek Show |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Coin Ciné
| star wars
| corina pomérantz