Leonardo DiCaprio

Leonardo Wilhelm DiCaprio est un acteur, producteur et scénariste américain né le 11 novembre 1974 à Hollywood (Californie, États-Unis).

Biographie

Leonardo DiCaprio est né à Hollywood le 11 novembre 1974, de Georges DiCaprio (d’origine italienne) et de Irmelin Idenbirken (d’origine allemande). N’ayant pas d’éducation stricte, Leonardo est libre de se consacrer à n’importe quelle activité dès son plus jeune âge, et notamment aux cours de comédie, domaine dans lequel il peut s’épanouir pleinement. Il a un demi-frère qui s’appelle Adam.

Le jeune Leonardo se lance dans l’aventure en 1988, en commençant par tourner des spots publicitaires, et obtient très vite des petits rôles à la télévision, dont notamment Quoi de neuf, docteur? (1991), série dans laquelle il va se faire remarquer. Mais Leonardo voit beaucoup plus loin, il est intéressé par le cinéma, il tourne son premier rôle dans Critters 3, un film d’horreur. Puis en 1993, il joue le rôle du beau-fils maltraité de Robert De Niro dans Blessures secrètes. C’est lors de son film suivant que Leonardo acquiert encore plus d’attention, Gilbert Grape, où il joue le rôle d’un attardé mental, volant la vedette à un certain Johnny Depp. Il obtient pour ce film en 1994 une double nomination en tant que Meilleur second rôle aux Golden Globe, et aux Oscars.

Leonardo DiCaprio est à l’aise dans ces rôles, quel que soit le registre, probablement dû à son amour du cinéma et non de l’argent, mais également grâce à son éducation, qui lui a permis de s’épanouir, sans négliger le fait qu’il est dans un brassage de plusieurs cultures: il passe ses vacances en Allemagne, vit à Los Angeles dans un quartier pauvre entre sa mère allemande et son père italien. Il s’illustre au cours de l’année 1995 dans divers films, tels que Mort ou vif, Rimbaud Verlaine ou encore Basketball diaries. Malgré ses bonnes prestations, DiCaprio reste un acteur de second plan, mais accède enfin à un statut de premier plan en 1996 avec Romeo + Juliette, adaptation déjantée et moderne de l’œuvre de William Shakespeare. Il enchaîne avec Celebrity de Woody Allen et L’homme au masque de fer. Mais surtout, il acquiert un statut de ‘héros romantique’, dans le film Titanic de James Cameron, où il joue l’amant de ‘Rose’, interprétée par Kate Winslet. Le film connaît un succès planétaire qui propulse DiCaprio au rang de star.

Il maintient ce statut avec le film La Plage (2000), et c’est à partir de ce moment que son type de rôle change, passant du romantique au truand, à l’escroc avec Arrête-moi si tu peux, puis avec 3 films de Martin Scorsese, Gangs of New York (2002), Aviator (2004), mais surtout dans Les Infiltrés où il joue de façon époustouflante le rôle d’un agent de la police d’état de Boston, infiltré dans la mafia irlandaise, au côté de Matt Damon, Jack Nicholson, Mark Wahlberg qui le place parmi les plus grands acteurs de l’histoire d’Hollywood. Le film sorti en 2007, Blood Diamond confirme ce statut, où il interprète avec autant d’efficacité un trafiquant de diamant rhodésien (actuellement Zimbabwe), en Sierra Leone, dénonçant ainsi au passage le trafic des diamants de sang.

Filmographie

Une Réponse à “Leonardo DiCaprio”

  1. driss riadh dit :

    j’aim baucoup leonardo

Laisser un commentaire

 

Caderneta de um tradutor-le... |
juliocorleone |
The Geek Show |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Coin Ciné
| star wars
| corina pomérantz