Tom Cruise

Tom Cruise, de son vrai nom Thomas Cruise Mapother IV, (3 juillet 1962 à Syracuse, État de New York – ), est un acteur et producteur américain. Il est devenu une vedette internationale avec la sortie du film Top Gun. Depuis le milieu des années 1980, son nom est souvent associé aux succès du box-office mondial.

Tom Cruise est né le 3 juillet 1962 à Syracuse (New-York). Enfant, il a une passion pour le sport et en pratique beaucoup : le basket, football, hockey, baseball… Il découvre sa vocation de comédien en interprétant Nathan Detroit dans « Blanches Colombes et Vilains Messieurs ».
Tom Cruise ne se contente pas d’être un acteur brillant puisqu’il a fondé en 1993 sa propre société de production Cruise/Wagner, en collaboration avec Paula Wagner. Ils ont notamment produit les deux Mission Impossible, et le dernier film de Alejandro Amenabar, Les Autres. En 2004, on pu le voir dans Le Dernier Samouraï, et en 2005 dans Mission Impossible 3 et La Guerre Des Mondes, adaptation du roman d’H.G. Wells.

À 14 ans, Tom Cruise ne se prédestinait pas à devenir acteur. En effet, après une année passée dans un monastère franciscain, il est prêt à entrer dans les ordres. Au lycée, il découvre le métier de comédien en jouant dans des spectacles tels que Godspell et Blanches colombes et vilains messieurs, et se rend compte qu’il a trouvé sa vocation. Il débarque à New York en 1980 à l’âge de 18 ans. Il obtient en 1981 sa première apparition dans Un amour infini de Franco Zeffirelli, débutant ainsi sa carrière cinématographique. Il poursuit la même année en jouant le rôle d’un jeune militaire dans Taps d’Harold Becker.
Les trois années suivantes sont décisives et font du comédien inconnu une star de premier plan. Coppola le noie tout d’abord au milieu d’une génération de jeunes acteurs au futur prometteur dans Outsiders, puis il apparaît dans trois autres films d’ados, dont Risky Business. En 1985, Ridley Scott le dépayse en l’envoyant dans l’heroic-fantasy avec Legend, mais finalement c’est avec le frère de Ridley, Tony, que Tom connaît la gloire mondiale dans Top Gun.
En parallèle de ses succès au box-office, Tom s’essaye, là aussi avec succès, au cinéma d’auteur. Fils spirituel de Paul Newman et as du billard dans La Couleur de l’argent, frère responsable et émouvant dans Rain Man, vétéran du Viêt Nam paralysé dans Né un 4 juillet, avocat dépassé dans La Firme, cet acteur d’1 m 70 suit un parcours volontairement éclectique et s’impose à tous les types de public, élargissant même son registre en 1994 avec Entretien avec un vampire, où il incarne un seigneur de la nuit, c’est-à-dire un vampire.
En 1992, Tom s’associe avec son agente Paula Wagner et prend la casquette de producteur pour créer en 1996 Mission : Impossible. Il forme ensuite un couple en pleine crise sentimentale avec Nicole Kidman dans le dernier film de Stanley Kubrick, Eyes Wide Shut. En 2002 sort le fruit de sa collaboration avec Steven Spielberg, dans le film de science-fiction Minority Report. Après le succès du Dernier Samouraï en 2004, nous retrouvons Tom Cruise dans un rôle de « méchant » dans le thriller de Michael Mann : Collatéral (août 2004). À l’été 2005, sort sur les écrans le second fruit de la collaboration Cruise/Spielberg, la Guerre des mondes, avant de découvrir Mission: Impossible 3 en 2006.
Le 22 août 2006, le studio américain Paramount met fin au contrat de Tom Cruise, après quatorze ans de collaboration. Raison invoquée : les frasques de la star depuis un an, qui ont fait de lui la risée des médias et des comiques américains. Les médias américains ont d’ailleurs prétendu qu’il avait attaqué les producteurs de la série télévisée animée satirique South Park après qu’un épisode se soit moqué de lui pour sa prétendue homosexualité et ses liens avec la scientologie, ce qui a été démenti par son attaché de presse. Le 2 novembre 2006, le porte-parole de la MGM annonce que le studio s’associe à la Cruise/Wagner. Ceux-ci dirigeront le studio United Artists

C’est à 21 ans que Tom connaît son premier amour avec Rebecca De Mornay, sa partenaire dans Risky Business. Le couple qu’ils formaient à l’écran devient couple dans la vie. ils se séparent deux ans plus tard.
Peu après sa rupture, Tom rencontre la chanteuse Cher, alors âgée de 39 ans, Tom n’a alors que 23 ans. Leur idylle, qui dura quelques mois, resta longtemps l’une des mieux gardées d’Hollywood.
En 1986, Tom fait la connaissance de l’actrice Mimi Rogers, de 7 ans son aînée. Après plusieurs mois de relation, il demande sa main sur les conseils de Paul Newman. Il l’épouse en secret le 9 mai 1987. Elle est à l’origine de sa conversion à la Scientologie.
Mimi souhaite que Tom abandonne sa trop dangereuse passion pour les courses automobiles. Le couple ne survivra pas à toutes leurs différences. En 1989, il découvre Nicole Kidman dans le film Calme blanc. Il recommande la candidature de l’actrice pour Jours de tonnerre. Mais, à l’époque, Tom est encore marié à Mimi Rogers. Une fois le divorce prononcé, Tom et Nicole commencent à former un vrai couple, se montrant en public. Ils se marient le 24 décembre 1990.
Leur couple, devient l’un des plus en vue d’Hollywood. La séparation intervient cependant au bout de dix ans, rendue publique en février 2001. Le divorce est prononcé le 8 août 2001.

La cause en serait principalement une incompatibilité d’ordre religieux. Nicole souhaitait voir leurs enfants élevés dans la tradition catholique, tandis que Tom restait attaché à la Scientologie, organisation dont il est, avec John Travolta, le fervent défenseur. ll participe régulièrement à des événements qu’elle organise, par exemple une inauguration à Madrid .
Tom rencontre Penélope Cruz, sur le tournage de Vanilla Sky. Ils s’affichent publiquement une semaine après l’officialisation de son divorce avec Nicole. Très vite, ils forment l’un des couples les plus glamour d’Hollywood, jusqu’à l’annonce en mars 2004 que leur relation avait pris fin deux mois auparavant.
En 2006, Tom Cruise est désormais en couple avec Katie Holmes, ayant rendu leur relation publique courant avril 2005. Le public retient surtout son passage sur le plateau de l’émission télévisée d’Oprah Winfrey, où Cruise, surexcité, parle de son amour à propos de Holmes, se dandinant, s’agenouillant, serrant les mains de Winfrey et bondissant sur le canapé les bras en l’air. Le tout sous l’hilarité du public. Cependant, cette prestation fut considérée comme le signe d’un état de déséquilibre de l’acteur. Cela donna lieu à un nouveau terme dans le jargon anglais américain : jumping the couch (que l’on peut traduire par « sauter le canapé »), désignant une vedette qui « pète les plombs ».
En avril 2006, Katie Holmes donne naissance à une petite fille prénommée Suri.
Le samedi 18 Novembre 2006, il épouse Katie au château d’Odescalchi à Bracciano, à 30 km au nord de Rome (Italie) selon le rite de L’Église de Scientologie. Il s’agit du troisième mariage pour Cruise et du premier pour Holmes, qui forment l’un des couples les plus en vue et les plus controversés d’Hollywood. En effet, la presse mondiale pense que le couple n’est qu’un coup médiatique, destiné à relancer la carrière de Tom Cruise et de Katie Holmes. Les nombreux excès d’amour de la part de Tom pour Katie entraînent certains doutes quant à sa sincérité

Membre de la Scientologie depuis les années 1980, Tom Cruise a souvent été critiqué pour son attitude prosélyte (surtout depuis le milieu des années 2000), en participant aux manifestations officielles scientologues et en faisant à plusieurs reprises l’apologie de ce mouvement considéré comme sectaire en Europe.

Filmographie

· 1981 : Un amour infini (Endless Love) de Franco Zeffirelli, dans le rôle de Billy
· 1981 : Taps de Harold Becker, dans le rôle de David Shawn (VF : Richard Darbois)
· 1983 : Outsiders de Francis Ford Coppola, dans le rôle de Steve Randle
· 1983 : American Teenagers (Losin’ It) de Curtis Hanson, dans le rôle de Woody (VF : Gilles Laurent)
· 1983 : Risky Business de Paul Brickman, dans le rôle de Joel Goodson (VF : Vincent Ropion)
· 1983 : L’Esprit d’équipe (All the Right Moves) de Michael Chapman, dans le rôle de Stefen Djordjevic
· 1985 : Legend de Ridley Scott, dans le rôle de Jack (VF : Luq Hamet)
· 1986 : Top Gun de Tony Scott, dans le rôle de Pete « Maverick » Mitchell (VF : Patrick Poivey)
· 1986 : La Couleur de l’argent (The Color of Money) de Martin Scorsese, dans le rôle de Vincent (VF : Patrick Poivey)
· 1988 : Cocktail de Roger Donaldson, dans le rôle de Brian Flanagan (VF : William Coryn)
· 1988 : Rain Man de Barry Levinson, dans le rôle de Charlie Babbitt (VF : Patrick Poivey)
· 1989 : Né un 4 juillet (Born on the Fourth of July) d’Oliver Stone, dans le rôle de Ron Kovic (VF : Patrick Poivey)
· 1990 : Jours de tonnerre (Days of Thunder) de Tony Scott, dans le rôle de Cole Trickle (VF : Patrick Poivey)
· 1992 : Horizons Lointains (Far and Away) de Ron Howard, dans le rôle de Joseph Donnelly (VF : Patrick Poivey)
· 1992 : Des hommes d’honneur (A Few Good Men) de Rob Reiner, dans le rôle de Daniel Kaffee (VF : Serge Faliu)
· 1993 : La Firme (The Firm) de Sydney Pollack, dans le rôle de Mitch McDeere (VF : Patrick Poivey)
· 1994 : Entretien avec un vampire (Interview with the Vampire: The Vampire Chronicles) de Neil Jordan, dans le rôle de Lestat de Lioncourt (VF : Jean-Philippe Puymartin)
· 1996 : Mission : Impossible (Mission: Impossible) de Brian De Palma, dans le rôle de Ethan Hunt (VF : Patrick Poivey)
· 1996 : Jerry Maguire de Cameron Crowe, dans le rôle de Jerry Maguire (VF : Serge Faliu)
· 1999 : Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, dans le rôle de Bill Harford (VF : Yvan Attal)
· 1999 : Magnolia de Paul Thomas Anderson, dans le rôle de Frank T.J. Mackey (VF : Patrick Poivey)
· 2000 : Mission: Impossible 2 (Mission: Impossible II) de John Woo, dans le rôle de Ethan Hunt (VF : Yvan Attal)
· 2001 : Vanilla Sky de Cameron Crowe, dans le rôle de David Aames (VF : Yvan Attal)
· 2002 : Minority Report de Steven Spielberg, dans le rôle de John Anderton (VF : Yvan Attal)
· 2003 : Le Dernier Samouraï (The Last Samurai) d’Edward Zwick, dans le rôle de Nathan Algren (VF : Jean-Philippe Puymartin)
· 2004 : Collatéral (Collateral) de Michael Mann, dans le rôle de Vincent (VF : Bruno Choël)
· 2005 : La Guerre des mondes de Steven Spielberg, dans le rôle de Ray Ferrier (VF : Jean-Philippe Puymartin)
· 2006 : Mission : Impossible III (Mission: Impossible III) de J.J. Abrams, dans le rôle de Ethan Hunt (VF : Jean-Philippe Puymartin)
· 2007 : Lions of Lambs (Lions of Lambs) de Robert Redford, dans le rôle d’un Sénateur des États-Unis (Annoncé le 15 novembre 2006)

Laisser un commentaire

 

Caderneta de um tradutor-le... |
juliocorleone |
The Geek Show |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Coin Ciné
| star wars
| corina pomérantz